Comment choisir son couvreur ?
Le prix haut n’est malheureusement plus une garantie à part entière et il est de plus en plus complexe de trouver un artisan autour de chez soi lorsque l’on souhaite construire ou rénover une propriété. Cet exemple est d’autant plus parlant avec le métier de couvreur qui bien qu’obligatoire dans de nombreux chantiers, se fait rare à l’heure actuelle.
De plus, on a tendance à se poser diverses questions au moment de choisir son couvreur (lorsque le choix est permis) ou tout simplement, de le faire intervenir. Comment faire le bon choix et surtout, à quoi faut-il penser au moment de choisir son couvreur ?
À quel moment un couvreur doit-il intervenir ?
Maison individuelle, lotissement, bâtiment professionnel ou garage ? Le couvreur intervient partout où la construction, l’entretien ou la rénovation d’un toit est nécessaire. Il est donc capable de travailler sur toutes les surfaces fréquemment observées sur ces structures et sait généralement s’adapter aux demandes des clients. Il est habitué à travailler sur l’ardoise, la tuile, le verre ou même le chaume et travaille fréquemment à l’aide de métaux tels que le zinc, le cuivre ou l’aluminium.
Parfois, certains couvreurs sont également capables de fournir d’autres travaux dans une maison mais gardez en tête qu’il est avant tout, spécialiste des toits. Avant de faire appel à un couvreur en particulier, il convient toutefois de vérifier certaines données administratives.
Vérifier les données administratives
Pour des raisons évidentes, il est impératif de s’assurer que le couvreur remplit de son côté, toutes les obligations administratives et légales liées à sa profession. Bien que fréquemment utilisé pour certains travaux d’appoint, le « travail au noir » ne protège pas l’artisan et encore moins, le client.
Le couvreur doit donc fournir des garanties à ce sujet et un cheminement administratif légal. De plus, il convient de vérifier les assurances de ce dernier, notamment celle relative à sa responsabilité professionnelle. En cas de souci sur le chantier ou sur la toiture quelques temps après la fin de l’intervention, l’assurance vous protègera des moindres sévices dont vous ne pouvez être tenu comme responsable.
Comparez les devis et les avis au moment de choisir un couvreur
La règle ne concerne pas que les couvreurs mais bel et bien l’ensemble des artisans que l’on souhaite faire travailler. Il est indispensable de demander plusieurs devis pour les travaux envisagés. En faisant faire venir plusieurs professionnels sur sa propriété ou son lieu professionnel, on récolte plusieurs avis, parfois divergents et surtout, on obtient différents devis faciles à comparer par la suite.
De plus, il est toujours intéressant de se fier aux avis partagés sur les professionnels en question. Il est nécessaire de se faire son propre avis en fonction de l’impression laissée, du devis transmis et des autres réalisations du couvreur mais parfois, le bouche à oreille peut également se montrer pratique.
Où le couvreur peut-il stocker son matériel ?
Cela paraît logique lorsque l’on voit ce professionnel à l’œuvre dès lors qu’il entame une rénovation et qu’il monte sur un toit mais le matériel utilisé par un couvreur est extrêmement encombrant. Il ne peut généralement pas tout garder au sein de son véhicule professionnel et nécessite un entrepôt ou une autre solution afin de stocker ces outils.
L’utilisation d’un entrepôt est fréquente chez ce genre d’artisans mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver au niveau pratique et surtout, au niveau financier. Comme beaucoup d’autres professionnels du secteur de la construction, un couvreur peut donc penser au self-stockage et à des solutions de ce type pour ranger son matériel et ses différents outils.
Par exemple, la solution mise en avant par selfstock.com est pensée pour les professionnels et utilisée par des centaines d’entre-eux sur la France toute entière. Avec des centres autonomes sans cesse accessibles à toute heure de la journée ou de la nuit et ce, sur les sept jours de la semaine, les entrepreneurs ne sont plus embêtés pour accéder au matériel entreposé.
Pour retourner rapidement sur une construction ou un chantier, le couvreur n’a qu’à passer sur son box de stockage et ne plus perdre une minute, toujours à un tarif attractif, pour gagner en productivité dans ses différentes tâches.