stockage menuisier

Que fait le menuisier ?

Artisan spécialisé dans le bois, le menuisier intervient au sein de nombreux domaines et représente historiquement, une profession qui s’est peu à peu exportée vers l’activité d’aménageur, voire d’ébéniste à des fins plus traditionnelles. 

Aujourd’hui, les menuisiers interviennent à bien des égards dans la création de meubles, leur restauration mais encore, directement auprès de structures, comme lors de la construction d’une maison. 

Les menuisiers  installés en France font face à une demande importante et surtout, un matériel conséquent à posséder pour tous les indépendants du secteur. Depuis son atelier personnel jusqu’en déplacement, ces nombreux outils et machines peuvent représenter un casse-tête au moment du stockage.  

Tout en vous présentant les bases du métier de menuisier, nous allons mettre en avant plusieurs solutions pour que chaque artisan puisse gagner de la place et procéder à son activité de la meilleure des manières. À l’atelier ou directement, en déplacement sur les chantiers.

Quelle formation pour le menuisier ?

En France, il existe de nombreux diplômes pouvant progressivement amener vers la profession de menuisier. Les cursus classiques en guise de formation de menuiserie passent par les CAP de menuiserie en bâtiment ou en agencement, par le brevet professionnel ou encore, les maîtrises et BTS propres au travail du bois et de ses dérivés. 

 

C’est de cette manière que le menuisier acquiert les compétences nécessaires à cette profession et à la tenue de toutes les tâches qui lui sont propres. Concrètement, à quoi ressemble le métier d’un professionnel de la menuiserie ?

Comment travaille le menuisier ?

Il a beau travailler le bois et tous ses dérivés, le menuisier est un véritable artisan multi-tâches. En fabriquant, réparant ou installant, il est capable d’intervenir auprès de n’importe quelle structure en bois et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

 

Si l’on prend l’exemple moderne de cette profession, un menuisier intervient fréquemment au sein des constructions en bâtiment ou en maison individuelle. Certains continuent logiquement de confectionner certaines pièces précises sur demande depuis leur atelier mais il arrive fréquemment que les artisans se doivent d’être présent directement sur les chantiers de construction. Au sein d’une maison, il va donc de plus en plus collaborer avec d’autres artisans, à l’image des maçons, plombiers et peintres pour procéder à l’aménagement de celle-ci. 


En devenant progressivement agenceur, le métier de menuisier s’est aussi étonnamment tourné vers des matériaux réputés plus modernes et moins chers, à l’image du PVG ou de l’aluminium, fréquents dans le monde du BTP. Cependant, sa principale fonction tourne toujours autour du bois et pour cela, il utilise des compétences et des outils liés à son métier.

Quelles sont les compétences d’un menuisier ?

Pour les raisons citées et que cela soit grâce à une machine ou des outils plus simplistes, le menuisier se doit de comporter plusieurs compétences, voire atouts. 


À juste titre, le menuisier se doit d’être habile et sûr de ses mouvements. Cette expérience s’acquiert progressivement dans le métier et il doit sans cesse les coupler avec d’importantes notions de géométrie. Dans son activité, il se doit en effet, d’utiliser machines et outils spécifiques pour mener à bien sa réalisation.

Quel est le matériel d’un menuisier ?

Au cours de sa formation en menuiserie, le futur constructeur va apprendre à se servir de bon nombre d’outils et de machines pour ses futurs travaux. La liste de ceux utilisés dans le bâtiment ou directement au contact du bois est bien trop longue pour être mise en avant mais on retrouve fréquemment des outils conséquents en taille et jamais simples à transporter. Par leur taille et au-delà des grands classiques que sont les ciseaux à bois ou les scies, ces machines et autres outils à utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur peuvent rapidement représenter une option complexe au moment de les stocker. 


Puisque l’heure n’est plus aux grands entrepôts ou aux espaces bien trop grands pour une seule activité artisanale, des solutions plus modernes existent en matière de stockage. Cela inclut l’ensemble des éléments partagés par les menuisiers, parfois au sein de concepts novateurs.

Comment stocker son matériel quand on est un artisan menuisier ?

Tous les métiers peuvent désormais en profiter et les solutions de self-stockage comme celle proposée par selfstock.com semblent parfaitement se muer dans l’ère du temps, d’autant plus auprès des artisans. Ici, le bois est moins présent, excepté dans l’aménagement, mais l’on fait plus confiance à l’aluminium et même à l’acier pour l’isolation des boxes. 

 

Les heures ne sont généralement pas comptées dans cet ensemble de métiers et s’il souhaite profiter d’un lieu pour stocker son matériel destiné aux chantiers de BTP ou de tout autre domaine, le menuisier se doit de pouvoir accéder à ces mêmes portes, éléments et objets quand bon lui semble et généralement, pour fournir à bien son travail.  

 

Avec la solution professionnelle proposée par selfstock.com, chaque artisan peut récupérer, directement avec son utilitaire ou sa voiture professionnelle prévus pour les travaux, ces mêmes éléments. De plus, le dépôt ou l’accès peut se faire à toute heure de la journée et de la nuit, y compris le week-end. 


Ouvrir les portes d’un atelier n’a jamais semblé aussi simple et il est aisé de comprendre pourquoi de nombreux indépendants font confiance à ce type de bâtiment pour stocker leurs éléments et matériaux.