stockage électricien

Quel est le matériel d’un électricien ?

 

La liste des outils peut être longue avec des grands classiques utilisés comme les câbles, accessoires et autres tournevis à sans cesse utiliser lors des travaux auxquels font face les nombreux membres de cette profession. Naturellement, la liste est presque infinie et peut s’étendre en fonction des spécialisations et des autres besoins.

 

Au-delà de cela, le rôle d’un électricien peut être défini comme extrêmement large et qu’il intervienne au sein d’un milieu professionnel ou directement chez un particulier, ses devoirs ne sont pas toujours les mêmes.

 

Concrètement, quels sont les rôles d’un électricien dans une maison ou sur des travaux d’envergure ? De plus, comment peut s’arranger un électricien pour s’assurer que son matériel non-utilisé ou même son plus fréquent, soit gardé en sécurité et conservé en bonne et due forme lorsqu’il n’est pas dans son camion ou directement à son entrepôt ?

 

Réponses à ces questions qui touchent forcément les personnes travaillant dans le monde de l’électricité.

 

Quel est le matériel utilisé par un électricien ?

 

Si vous souhaitez vous improviser électricien amateur pour des travaux d’électricité au sein de votre domicile, gardez bien en tête que les différents outils à utiliser ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que de plus, on ne s’improvise pas maître d’une installation ou d’un tel travail sans une vraie formation ou expérience.

 

Les actions d’un électricien sont nombreuses mais surtout, sécurisantes à bien des égards. Dans son utilisation complète des pinces, fils, tournevis et autres câbles à glisser, gainer ou même dénuder, chaque action doit être effectuée avec sécurité.

 

Dans la trousse à outils d’un spécialiste de l’électricité, on trouve plusieurs outils évidents et utilisés tous les jours :

 

  • Pinces afin de manipuler les fils
  • Dénudeur
  • Tournevis de différentes tailles et formes
  • Couteaux
  • Outillage divers comme mètre, ciseaux, etc.
  • Outils d’écriture pour marquer les mesures et autres points.

 

Autre domaine évident, la mesure de l’électricité en elle-même. Elle est effectuée lors de chaque diagnostic et surtout, avant la moindre intervention, qu’importe l’envergure de celle-ci. L’électricien bénéficie donc de plusieurs instruments de mesure précis pour pouvoir agir et effectuer les travaux nécessaires.

 

Avec le VAT, vérificateur d’absence de tension, l’électricien vérifie tout simplement que le courant est parfaitement coupé afin de ne pas s’exposer à des risques évidents. Viennent par la suite les multimètres et pinces ampèremétriques, deux outils de mesure qui sont utilisés chaque jour et à chaque manipulation par les électriciens.

 

Cependant, il existe également d’autres outils bien spécifiques qui ne sont pas toujours utilisés mais qui peuvent par instants, se montrer obligatoires pour certains travaux, d’envergure notamment. Ces outils peuvent être amenés à être stockés à différents endroits afin de les conserver en toute sécurité et surtout, à l’abri.

 

Quelles sont les actions d’un électricien ? 

 

Protection et sécurité peuvent être les maîtres-mots de l’action d’un électricien avec une dangerosité qui doit sans cesse être mise de côté. En agissant directement sur l’alimentation électrique d’un immeuble, d’une pièce ou d’une maison, l’électricien ne doit pas se mettre en danger d’électrocution.

 

Cependant, l’action d’un électricien s’étend à bien des domaines et c’est pour cette même raison que son matériel peut, lorsque ce dernier est à son compte, très rapidement se montrer conséquent et nécessiter un grand stockage.

 

Le professionnel peut intervenir sur le chauffage, la climatisation, le multimédia ou encore la domotique. De plus, son action s’est désormais rivée envers le monde de l’informatique et globalement, vers tout ce qui nécessite un apport électrique. Cela dépasse donc logiquement l’idée simple d’une pièce dans une maison et d’un simple courant : l’électricien est polyvalent et peut ainsi, nécessiter de stocker un matériel conséquent.

 

Comment l’artisan électricien peut-il stocker son matériel ?  

 

Techniquement, la caisse à outils d’un électricien est moins grande que celles d’autres professions du bâtiment et de l’artisanat. Pourtant, tous les indépendants savent qu’à un moment ou un autre, il convient de stocker son matériel tant la place peut manquer.

 

Si l’artisan a établi son siège social directement depuis son domicile, il est rapidement complexe d’empiler le matériel et la place vient à manquer au sein de son espace personnel, à cause de sa profession. Un mélange qui ne fait pas toujours bon ménage !

 

De cette manière, d’autres solutions existent pour les électriciens et autres entrepreneurs dans l’artisanat et le bâtiment qui ne possèdent pas de siège social ou d’entrepôt en dehors de leur domicile personnel.

 

Avec la solution selfstock.com, les professionnels peuvent eux aussi, profiter d’une solution de choix pour stocker leur matériel et ce, en toute sécurité. Se pose alors la question de l’accessibilité avec parfois, des horaires à perte de vue et des besoins d’accès, permanents.

 

Du jour de Noël à une journée classique en semaine, les centres selfstock.com sont accessibles à tout moment et sans rendez-vous. Avec l’accès en véhicule établi, l’électricien peut même accéder au pied de son box, à tout le matériel stocké et ainsi, récupérer les câbles, les protections ou tous les produits de son choix. À un prix défiant toute concurrence et bien moindre que la location d’un entrepôt…