Pour différentes raisons, tout le monde peut être amené à devoir faire de la place au sein de son domicile ou de celui d’un proche. Le stockage des meubles et des autres affaires est quelque chose de fréquent, notamment au sein d’un garage mais cependant, tout le monde n’a pas la chance de posséder ce genre d’espaces et donc, la capacité de stocker certains meubles et autres objets.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent désormais à tous les citadins mais également, à ceux qui n’ont plus la place pour stocker au sein de leur maison, aussi grande qu’elle puisse être !
Quelles sont les différentes solutions, dans ce cas-là, pour stocker ses meubles et ses autres objets en toute sécurité ? Nous mettons en avant plusieurs idées proposées par les professionnels et également, les choix les plus souvent effectués par les personnes souhaitant profiter de place pour stocker des affaires. Et ce, qu’il s’agisse de particuliers ou même, de pros qui peuvent généralement, se partager les mêmes lieux de stockage.
Tarifs, solution, protection, sécurité et accès : retrouvez le guide complet pour stocker ses meubles.
À quel moment faut-il stocker ses meubles ?
Comme cité en introduction, il ne faut pas penser que seuls les habitants des grandes villes sans logement aux rangements importants ou avec à disposition un garage ou une cave, peuvent avoir besoin d’un accès à un espace de stockage supplémentaire. Bien au contraire.
Bien sûr, cette éventualité reste importante et c’est pour cela que la demande d’un box de stockage ou tout simplement en matière de garde-meubles, reste particulièrement importante dans les grandes agglomérations. Chaque location s’arrache en ville mais parfois, il peut en être de même que par simple manque de place dans un logement citadin, d’autant plus à certains moments de l’année :
– Déménagement
Qu’importe où l’on habite, les déménagements de logement nous rendent souvent tributaires d’autres personnes et il n’est par exemple, pas toujours possible d’accéder à la nouvelle maison ou à l’appartement comme on le souhaite dans un premier temps. En attendant, il faut donc trouver un espace de stockage, parfois pour quelques jours afin de laisser ses meubles en sécurité et dans un espace entreposé. Naturellement, les déménagements étudiants entrent dans ce cas de figure et l’on sait à quel point ils peuvent être nombreux durant l’été chaque année.
– Rénovation
Sans partir de chez soi, on peut très bien faire le choix de rénover sa maison et donc, de nécessiter une certaine place dans son domicile. En effet, difficile de laisser les meubles d’une chambre lorsque l’on souhaite rénover celle-ci en faisant par exemple, de nouvelles peintures !
Et lorsque justement, on ne possède pas de garage ou d’espace supplémentaire, il semble impossible de ne pas profiter du principe simple du garde-meubles.
– Séparation
Cela peut être une donnée un peu moins joyeuse mais elle reste un cas comme un autre où l’on peut nécessiter un peu plus d’espace. Généralement, un des membres du couple doit partir et pour des raisons économiques évidentes, il est compliqué de retrouver un logement avec autant de place. Il peut donc être nécessaire, le temps de retrouver quelque chose de plus grand ou une solution toute autre, de devoir stocker ses meubles.
Pour des raisons cette fois-ci plus joyeuses, l’inverse est tout aussi réaliste lors de l’installation d’un couple : difficile de faire rentrer plus de meubles que de place dans le logement et c’est à cet instant que le garde-meuble peut s’avérer être une solution.
Au-delà de ces expériences de vie, le stockage de meubles et d’autres cartons et objets peuvent concerner bien d’autres personnes, comme les professionnels. Cependant, ces derniers comme les particuliers tout juste cités se voient proposer plusieurs solutions pour stocker leurs meubles, d’un simple box à des solutions à tous les prix.
Quel espace pour garder ses meubles ?
Aujourd’hui en France, il existe plusieurs façons de stocker ses affaires personnelles ou professionnelles.
Bien qu’ils commencent à voir leur avance sur le marché se réduire par rapport aux nouveaux types de stockage, les garde-meuble traditionnels restent en bonne voie sur le marché et ce, notamment dans les grandes agglomérations comme Paris. Avec un matériel préservé et sans cesse surveillé, il est toutefois obligatoire de prendre rendez-vous pour accéder à ses affaires et ses meubles. Parfois et selon les demandes, certaines actions peuvent de plus être facturées par la société.
De moins en moins populaire, le stockage mobile consiste à attendre des professionnels du stockage chez soi, afin de donner un certain espace, généralement dans de grandes boîtes, pour stocker ses affaires. Les inconvénients sont importants puisqu’une telle chose n’apporte aucune flexibilité, notamment au moment où l’on a le plus besoin de certaines affaires.
Enfin, selfstock.com a fait le choix du container maritime, réputé pour son isolation exceptionnelle et pensée pour les conditions parfois lourdes du monde de la mer. Avec une telle solution, selfstock.com a toujours mis en avant une accessibilité immense et surtout, un concept qui plaît à tous les acteurs qui souhaitent faire de la place ou anticiper certains travaux.
Tout en continuant de s’étendre avec également des boxes en dur, selfstock.com s’assure également de proposer les meilleures solutions aux particuliers et aux professionnels.
Le concept du garde-meubles
Ce que l’on appelle l’entreposage en libre service est désormais, défini simplement en tant que self-stockage, ce qui signifie selon l’anglicisme, qu’il s’agit d’une solution en libre-service. Apparu aux États-Unis très tôt, ce concept prouve que l’espace disponible n’est pas toujours lié au lieu dans lequel on habite : les habitants de la campagne ou les professionnels de ces mêmes zones peuvent aussi nécessiter un espace de stockage à tout moment.
Arrivé en Europe, ce concept a explosé dans les années 2010 et en France, notamment grâce à selfstock.com qui a totalement bouleversé le principe montant en puissance, proposant de nouvelles solutions aux entreprises et aux particuliers.
Grâce à un principe simple basé et mis en avant par des ingénieurs de formation, le concept du garde-meubles peut aujourd’hui chez selfstock.com, être une grande solution pour tous.
Généralement, le self-stockage permet d’accéder comme bon nous semble à son box de stockage et stocker les meubles ou les objets de notre choix. Sans devoir les jeter, on peut les mettre de côté pour une durée indéterminée et ainsi, venir les récupérer dès lors que l’on en a besoin.
Cela concerne les familles en déménagement comme cité plus haut mais également d’autres personnes et pros qui peuvent fréquemment venir sur les centres de stockage pour des raisons évidentes. Ainsi, le stockage du matériel professionnel ou des objets d’une association sont également devenus des pans majeurs du self-stockage, prouvant incontestablement l’aspect pratique de ce concept novateur du simple garde-meubles traditionnel.
Pourquoi faut-il penser à l’accessibilité lors que l’on sélectionne un garde-meubles ?
L’idée semble particulièrement simple et bien que la place doive parfois être rendue rapidement ou faite sans trop attendre au sein de sa maison, l’accessibilité est une donnée à absolument prendre en compte, à l’instar des inconvénients mentionnés pour le stockage mobile.
Prenons le cas d’un professionnel ou même d’un particulier ayant fréquemment besoin d’accéder à ses affaires stockées, quelles qu’elles soient : plusieurs solutions de stockage ne permettent pas de le faire de manière aisée.
C’est d’autant plus le cas durant un déménagement où parfois, les heures peuvent passer et où il n’est pas agréable, ni sécurisé de se dépêcher pour aller stocker ses meubles et ses affaires.
Pour cela et tant d’autres aspects, la solution selfstock.com se montre parfaite. Avec un accès libre 24/24 heures et sept jours sur sept, sans le moindre besoin de passer par un rendez-vous ou une telle chose pour accéder à ses propres affaires, l’accessibilité n’est absolument pas un problème. En matière de stockage, il s’agit à n’en pas douter, de l’un des facteurs majeurs à prendre en compte.