Quel est le prix d’un garde meuble ?
De plus en plus de solutions de stockage existent en France pour répondre à des besoins eux aussi, exponentiels. Lorsque l’on se lance dans la recherche d’un garde meuble ou d’un centre pour stocker ses biens et son matériel, il est toutefois fréquent de trouver des offres à tous les prix. Ceci peut notamment s’expliquer par l’abondance des offres et surtout, leurs différences respectives. L’effet et le service ne sont parfois pas les mêmes, ainsi, le coût et l’intérêt peuvent changer.
En fonction de ses besoins, on peut se diriger vers une solution de stockage dite « low-cost », tout en comprenant qu’elle offre des avantages parfois supérieurs à ceux de la concurrence. Stocker n’a jamais été aussi accessible qu’à l’heure actuelle et il convient donc, de profiter des nombreuses solutions au lieu d’entreposer tous ses meubles ou autres affaires directement chez soi et ainsi, perdre une place folle.
Au-delà de ces principes mêmes de stockage, comment comprendre le prix d’un garde-meubles et surtout, comment le connaître rapidement lorsque l’on a besoin d’un espace de stockage ? Suivez le guide pour comprendre ce qui fait le prix d’un garde-meuble et des différentes solutions proposées en France, qu’importe la surface donnée pour vos affaires !
Quel est le service de garde meuble le moins cher ?
Comme vous le savez peut-être, il existe différentes formes de garde meubles et de nombreuses solutions de stockage disponibles à l’heure actuelle en France. Il existe les centres de stockage en entrepôts fermés accessibles la plupart du temps sur rendez-vous, ceux dans le même principe en extérieur ou encore, les centres de stockage de garde-meuble en accès libre comme les plus de cent proposés par selfstock.com sur l’ensemble du territoire français.
Incontestablement, ces centres sont, à grande échelle sur le marché, les plus avantageux financièrement avec un tarif bien plus attractif que les autres enseignes de stockage. La présence en périphérie des villes et l’accès systématiquement ouvert aux véhicules est une force qui permet aussi de proposer un tarif alléchant comparé aux entrepôts présents en plein cœur de villes comme Paris ou d’autres grandes métropoles de l’Hexagone.
Ainsi, un garde-meubles avec l’offre selfstock.com peut démarrer à moins de 50 euros par mois dans des régions de Province où l’offre est importante. Dans la plupart des cas et lorsque l’on fait le choix d’un box de stockage plutôt qu’un garage fermé, il est possible de profiter d’une taille avoisinant les 3 mètres carrés et huit mètres cube. À taille humaine, les dimensions de stockage de ce type de box peut avoisiner le déménagement d’un appartement d’environ 30m2. Le tout à moins de 50 euros par mois au sein de certaines villes de France.
Il est également possible de trouver de manière plus atypique, des centres tenus par des indépendants ou encore, des garages mis en location par des particuliers. Logiquement, ces solutions sont souvent les moins chères sur le marché français mais l’offre est particulièrement faible, à l’instar des avantages laissés de côté avec ce genre de solution. Logiquement, une telle solution offre un tarif avantageux mais oublie la sécurité, la digitalisation et tous les autres points forts d’une solution comme selfstock.com. En plus d’une offre se comptant généralement sur le bout des doigts.
De quoi dépend le prix d’un garde meuble ?
Naturellement, le prix d’un garde-meubles dépend de nombreuses choses et d’autres arguments que celui du centre en lui-même comme susmentionné. Il existe d’autres critères à prendre en compte pour cibler et surtout, comprendre le prix d’un garde meuble. Lesquels ?
La surface du box ou du garde meuble
Les garde meubles ne possèdent pas tous la même fonction et encore moins, la même surface de stockage. Ainsi, plusieurs offres peuvent être disponibles au sein d’une même solution, comme c’est le cas avec selfstock.com.
Si l’on s’en tient à un box, les tailles peuvent généralement varier et les prix, eux aussi, grimper en fonction de la surface choisie. Il existe plusieurs tailles de boxes chez selfstock.com :
– 3m2 / 8m3
– 7m2 / 16m3
– 11m2 / 25m3
– 14m2 / 33m3.
Pour la plus grande surface, on peut parfois atteindre 200 euros lorsque l’on sélectionne une solution comme selfstock.com autour de Paris ou dans les grandes métropoles de France mais également, trouver des surfaces de stockage tout aussi grandes et à moindre coût en province.
En guise de comparaisons, certains entrepôts et autres garde-meubles peuvent dépasser les 700 euros par mois pour une surface équivalente à 14m2 en région parisienne. De plus, ce ne sont pas les seuls inconvénients au choix de ce genre de solutions. Nous y reviendrons.
La localisation géographique
Nous venons de le mentionner avec les différences entre la région parisienne, les autres grandes villes françaises et également, les solutions proposées en province et parfois, dans les zones plus escarpées. Naturellement, le prix change en fonction de la localité et de la demande dans cette même région géographique.
Toutefois, le prix a également tendance à baisser dans un garde meuble en fonction de l’offre disponible autour du site concerné. Le principe est le même que celui de l’immobilier et dans la plupart des cas, l’offre et la demande peuvent modifier les prix d’un tel service.
Les avantages du centre de stockage
Il existe parfois différents arguments mis en avant par le garde-meuble ou la société du centre de stockage qui peuvent également augmenter le prix de la location d’un box ou d’un garage. Cependant, ces avantages se muent également en argument pour garantir la sécurité des biens et l’aspect pratique du service.
Il convient alors de prendre en compte l’accès au centre de stockage ou à l’entrepôt que cela soit par véhicule ou tout simplement au niveau des horaires, la sécurité sur le site et ainsi, la préservation annoncée et assurée du contenu et du matériel laissé sur le site de stockage.
Le principe de gestion du centre de stockage
Il s’agit de l’un des arguments majeurs qui va conditionner la montée ou non, d’un prix par rapport aux différentes solutions. Comment se gère le centre de stockage ? Est-il autonome comme les centres selfstock.com et ne nécessitant la présence d’aucun employé sur site ou fonctionne-t-il comme les concurrents de notre garde-meuble ?
La présence permanente d’employés aux horaires d’ouverture des autres garde-meubles est l’une des principales raisons de l’explosion des prix sur les garde-meubles classiques.
Ce que vous devez prendre en compte au moment de sélectionner votre garde meuble
Vous l’avez compris, de nombreux arguments entrent en compte dans les différences de prix sur les centres de stockage et les garde-meubles. Au moment de sélectionner le service de stockage de votre souhait, vous devez donc prendre en compte ces critères en fonction de vos besoins.
De la surface au volume de stockage, tout en prenant en compte le prix de la prestation et du contrat, privilégiez la solution la plus adaptée à vos besoins. Gardez toutefois en tête que l’accès à vos affaires stockées peut parfois, être primordial et que celui-ci se doit d’être hautement pratique à l’instar de ce que propose selfstock.com sur ses centres sécurisés.