Comment un artisan peut-il faire des économies ?

 

Les contrats de travail et les carnets de commandes ne sont pas toujours les mêmes pour un artisan. Quelle que soit son activité principale, il possède toujours des charges, qu’importe ses recettes et les factures qu’il comptabilise d’un mois à un autre.

 

Très souvent, un artisan se demande comment il serait possible de faire des économies sans altérer la qualité de son travail et de son matériel lorsqu’il effectue des travaux, des rénovations ou d’autres travaux chez ses clients.

 

La vie d’un entrepreneur manuel est souvent fortement rythmée et nombreux sont les artisans à ne pas avoir une minute devant eux, même le week-end. Entre les dispositifs visant à les aider, les éventuelles primes de l’État pouvant les amputer de quelques montants obligatoires et les astuces que certains ne connaissent pas, les professionnels peuvent avoir de temps en temps, besoin d’un coup de main.

 

Au programme de cet article, un guide sur des choses simples pouvant permettre aux entrepreneurs et autres artisans de tout simplement faire des économies et de baisser leurs charges à court et long terme. Plombiers, électriciens, peintres, maçons et autres professionnels du secteur ? C’est ici que cela se passe…

Faire des économies artisan

Changer de matériel de travail pour un professionnel 

 

En fonction de l’activité de l’artisan, l’achat du matériel ou la rénovation de celui-ci peut s’avérer être extrêmement important d’un point de vue financier. Cela représente un haut pourcentage des charges mais cela ne semble, pour autant, pas faire partie des choses sur lesquelles il est envisageable d’effectuer des économies.

 

Pourquoi ? Un professionnel se doit d’avoir un matériel de qualité professionnelle et les clients de ce dernier l’embauchent pour obtenir et bénéficier d’opérations dignes de ce nom. Que ce soit dans une maison, sur une chaudière, une isolation énergétique ou sur d’autres dispositifs de rénovation, un artisan ne peut travailler avec les mêmes matériaux que le commun des mortels.

Dans ce cas, à quoi bon l’embaucher et faire appel à ses services ?

 

Dans le cas contraire, un investissement peut-être conséquent dans certains cas, pourrait vous permettre de voir loin devant et de ne plus avoir à vous soucier d’achats de ce style à court terme et de manière fréquente. La facture peut sans doute s’avérer importante en premier lieu mais un tel investissement représentera a posteriori de grandes économies.  

 

Grâce à un matériel résistant sur la durée et étant d’une grande qualité, vous pourrez même gagner en productivité au sein de votre activité. Un point positif pour tout travailleur qui se respecte et qui tient à proposer le meilleur contrat possible à ses clients, particuliers ou professionnels.

 

Sonder les fournisseurs et ses opérations

 

Parfois, les partenaires historiques ne sont pas les meilleurs et ceux qui peuvent convenir le mieux à un artisan. Il est certes difficile de l’entendre, mais les entreprises n’ont pas toujours les mêmes intérêts et c’est pour cela qu’il peut s’avérer intéressant de sonder les fournisseurs.

 

Ce n’est pas parce que votre contrat avec tel ou tel fournisseur a une certaine ancienneté et qu’il est basé sur une relation de confiance, qu’il est forcément le meilleur.

 

Voici pourquoi il peut être intéressant de sonder d’autres fournisseurs auxquels vous pourriez avoir accès en tant que professionnel. Pour un matériel ou des prestations de meilleure qualité ou tout simplement à meilleur coût, le passage chez un nouveau fournisseur de produits ou de services peut vous permettre de faire d’importantes économies.

 

Cette idée peut s’appliquer à un gérant en communication, un comptable pour vos factures et votre comptabilité ou fort logiquement, un fournisseur de produit et de matériel adapté au travail précis de l’artisan.

 

Penser au stockage des matériaux pour alléger sa facture

 

Généralement, la charge la plus importante dans les dépenses d’un artisan est, excepté ses matières premières, le loyer. Manquant de place chez eux ou voulant dissocier leur activité professionnelle de la partie privée de leur vie, la plupart des travailleurs indépendants ont recours à la location de locaux ou de bâtiments pour stocker leurs affaires.

 

Et s’ils ont la possibilité dans de nombreux cas de pouvoir effectuer leurs tâches administratives au sein d’un bureau disposé dans ce même local, ils ont tendance à rentrer chez eux pour le faire de manière confortable, en fin de journée ou lors du temps laissé libre en semaine ou le week-end. Créer ses factures, ses devis et d’autres opérations bien connues de la vie d’un professionnel est généralement plus agréable depuis le confort de sa maison ou de son chez soi. 

 

Les prix des loyers peuvent donc devenir exorbitants en fonction des villes et des lieux habités, d’autant plus lorsque l’on sait que l’artisan n’y passe parfois, que quelques heures par semaine voire par mois. Une hérésie et une sacrée manière de faire des économies !

 

Une solution de choix peut dans ce cas-là, rapidement offrir une baisse notable sur la facture et des économies directes à l’entreprise de l’artisan. Comment ?

 

La société selfstock.com propose des boxes de stockage accessibles en libre-service et sans la moindre prise de rendez-vous, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept ! Une idée parfaite pour les artisans et autres indépendants qui peuvent, à un moindre coût, accéder dès lors qu’ils le souhaitent, de jour comme de nuit, à leurs affaires et matériaux stockés de manière optimale, visant à préserver le moindre contenu. Qu’il s’agisse d’outils de travail ou d’archives administratives, peu importe.

 

Les affaires sont accessibles à tout instant et en toute sécurité. L’accès en voiture est facilité et chaque locataire a la possibilité de résilier sans engagement son contrat avec la société de stockage.

 

Il s’agit incontestablement d’une révolution en matière de stockage qui année après année, facilite la vie de nombreux entrepreneurs et leur permet également, d’alléger leurs charges et la location en rien obligatoire, d’un local.

 

Comprendre les petites économies pour un artisan

 

Comme énoncé au commencement de cet article, les mois ne se ressemblent pas toujours pour une entreprise, ne serait-ce qu’au niveau du chiffre d’affaires. L’expression « pas de petites économies » est alors, on-ne-peut-plus vraie.

 

Entre d’éventuels travaux de rénovation, le rapprochement auprès d’une entreprise RGE ou tout simplement la recherche d’une prime de l’État, il peut être intéressant de se rapprocher d’une personne qualifiée en conseil en entreprise pour pouvoir permettre à cette dernière, de faire de vraies économies sur les factures que l’on reçoit également de son côté. Les économies peuvent se faire partout pour permettre une meilleure balance sur son chiffre.

 

C’est probablement de cette manière, que bon nombre d’entre-elles arrivent fréquemment à devenir plus rentables et baisser leurs charges, en constante hausse ces dernières années dans la grande majorité des secteurs professionnels.