Qu’est-ce que le métier de jardinier ?
Derrière la tondeuse, courbés au-dessus des plans de jardin ou perchés dans les arbres ? L’image que l’on se fait du jardinage et de ses professionnels est généralement très large. Ce n’est pas surprenant puisque leur domaine d’action est très vaste et qu’il regroupe ainsi, de véritables passionnés d’espaces extérieurs. S’ils travaillent fréquemment avec les paysagistes, les jardiniers sont plutôt les spécialistes de la taille et globalement, de la gestion d’un parc extérieur.
Qu’ils soient employés ou à leur compte, les jardiniers possèdent généralement la même fonction et les mêmes compétences. De plus, ils ont également pris l’habitude de manier plusieurs outils et de posséder un matériel conséquent. Parfois, ce même matériel peut d’ailleurs s’avérer complexe à stocker en fonction de son utilisation ou non à longueur d’année.
L’occasion pour nous de fournir quelques conseils de stockage aux jardiniers professionnels mais également à ceux du dimanche qui profitent d’un aménagement à l’extérieur et d’une passion pour le jardinage afin de se détendre chez eux. En plus de cet aspect pratique, nous reviendrons également sur le métier de jardinier en lui-même avec ses débouchés et les actions de son domaine.
Comment stocker ses affaires de jardin ?
Un propriétaire peut s’octroyer les services d’un jardinier professionnel ou lui-même, choisir de s’occuper de son jardin et de son espace extérieur s’il en a la capacité, le plaisir et surtout, le temps. Cependant et que l’on soit un professionnel intervenant chez un particulier ou directement un jardinier du dimanche, le stockage du matériel de jardin n’est pas toujours pratique. Surtout à mesure des saisons qui passent et des actions qui évoluent ! On ne plante pas à la même saison, on ne taille pas les haies en hiver et l’on ne cueille pas les mêmes fruits en fonction des saisons. Ce sont des évidences lorsque l’on procède à l’entretien de tous les vivants, comme les arbres ou les végétaux de manière générale.
Vous l’aurez compris, cela signifie qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir à portée de main les mêmes outils tout au long de l’année. Un motoculteur peut entraver un abri de jardin, tout comme une tondeuse ou un tracteur peuvent le faire ! Ainsi, il peut être intelligent d’adapter le rangement de son abri ou de son lieu de stockage en fonction des besoins saisonniers.
Selon le même principe, il n’y a peut-être pas besoin de mettre en avant plusieurs sécateurs, des paires de gants par dizaines ou encore, cinq râteaux obstruant l’entrée de l’abri de jardin. Il faut donc aménager son espace par rapport à ses besoins.
Dans tous les cas, il existe une solution encore plus évidente si l’on manque d’espace ou à l’inverse, si l’on possède un matériel de jardinage réellement conséquent. Pour couronner le tout, cette solution s’adapte aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers…
Le jardinier peut-il ranger son matériel dans un box de stockage ?
L’entretien d’un jardin ou d’espaces verts nécessite un matériel important. Or et comme tout juste annoncé, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir à portée de main certains de ces équipements à longueur d’année !
Pour le jardinier, un gain de place et également une sécurité pour ce même matériel peut venir d’un box accessible en self-stockage, à l’image de ceux proposés par selfstock.com au sein de la France toute entière et parfois, à proximité de contrées rurales.
Avec l’accès libre à ces mêmes boxes et la possibilité de charger ou décharger n’importe quel matériel depuis sa voiture, l’aspect pratique est tout trouvé pour les professionnels du jardinage mais également, pour les propriétaires qui souhaitent débarrasser leur abri.
Au sein d’un environnement sécurisé, on possède surtout la possibilité d’accéder à tout moment à son box. Pour cette raison, un jardinier n’a pas besoin de se soucier de savoir s’il pourra ou non récupérer tel ou tel outil.
En conclusion, un jardinier a tout intérêt à stocker son matériel de jardin dans un box de self-stockage.
Quelles sont les études pour devenir jardinier ?
Les formations et études pour devenir jardinier sont nombreuses. Si auparavant l’apprentissage pouvait se faire sur le tas, ces professionnels de l’environnement sont désormais reconnus par des formations de l’État.
Généralement, le CAPA en travaux paysagers ou encore en horticulture est apprécié. Pour les élèves jardiniers les plus aptes à apprendre d’autres notions en espaces verts, on peut également pousser avec un Bac STAV ou encore, un BTSA en aménagement.
Comment travaille le jardinier ?
Pour devenir jardinier, il faut posséder ou développer de nombreuses qualités tant les actions au sein des espaces verts peuvent être nombreuses. Il faut bien entendu connaître les sols susceptibles d’accueillir les végétaux, semer, remplacer et entretenir toutes formes de vies végétales allant des plantes à au gazon.
La maintenance est également une donnée fréquente dans l’emploi d’un jardinier qui doit dans chacune de ses actions professionnelles, se montrer particulièrement méticuleux.
Quelles différences entre un jardinier et un paysagiste ?
Généralement, les sociétés d’espaces verts emploient à la fois des paysagistes et des jardiniers. Alors que le paysagiste a tendance à s’occuper du projet en tant que tel et à l’étude des possibilités, le jardinier met lui en œuvre les directives en s’occupant des travaux et logiquement, de l’entretien des espaces verts par la suite.