métier plaquiste

Qu’est ce que le métier de plaquiste ?

Dans le monde du bâtiment ou directement au sein de constructions individuelles, l’intervention d’un plaquiste est fondamentale puisqu’il n’existe aucune structure qui peut être véritablement construite sans cette profession et ses différentes actions. Cloisons, murs, isolations, le rayon d’action est particulièrement large et les compétences d’un plaquiste sont elles aussi, importantes. 

 

Il met en œuvre un grand nombre de choses au sein d’une construction et sa présence sur les chantiers est comme annoncé, indispensable à bien des égards.

 

Généralement, le métier de plâtrier est également associé à celui de plaquiste au sein du BTP et des différents chantiers rencontrés. Zoom sur ce métier et conseils pour les professionnels installés à leur compte en tant que plaquiste, notamment lorsqu’il convient de stocker son matériel. 

Comment travaille un plaquiste ?

Un plaquiste se doit de développer plusieurs compétences avant d’intervenir sur les chantiers. Il peut obtenir ces fameuses compétences grâce à son expérience au fur et à mesure mais surtout, lors de ses formations professionnelles. 

 

Aujourd’hui, pour réussir dans sa tâche et proposer un travail de qualité sur l’ensemble des chantiers sur lesquels il intervient, un plaquiste doit logiquement être capable de bien lire un plan de construction et de l’appliquer par la suite. Il a l’habitude de manier plusieurs outils propres à sa profession, à l’instar d’équerres, de niveaux ou encore, de perceuses. Viennent ensuite les moments de mesurer, tracer, coller ou enduire pour installer et monter les objets de son ressort. 

 

En effet, un plaquiste est appelé pour installer des stocks de matériaux au préambule d’un chantier mais surtout, pour donner vie aux plans d’une construction. C’est à dire qu’il va procéder au montage de cloisons, de murs ou de faux plafonds avec parfois, une notion professionnelle dans le préfabriqué, de plus en plus fréquent de nos jours. Naturellement, peut s’en suivre toute une vérification des installations et certains ajustements, si besoin ! 

 

Au sein de toute son activité, le plaquiste doit développer certaines qualités pour réussir ses chantiers et fournir, en bâtiment ou en maison individuelle, un travail propre et soigné. Il doit se montrer méticuleux et généralement, l’aspect physique de ce métier est lui aussi mis en avant puisque dans le BTP ou ailleurs, le plâtrier a tendance à porter des choses lourdes.

Quel est l’équipement d’un plaquiste ?

La liste peut être longue puisque le plaquiste ou même le plâtrier, peut travailler sur des bâtiments divers, nécessitant différents équipements en fonction de la construction. 

 

Équerre, pinces à sertir, couteau à enduire, lames, la liste est imposante mais elle peut surtout contenir, en fonction des besoins et des chantiers de l’artisan, certains matériaux relativement imposants à transporter, à l’image d’une planche de découpe.


Dans le cas d’une entreprise nécessitant un matériel important et étant présente sur plusieurs chantiers à la fois, un besoin de stocker s’apparente lui aussi comme évident. À ce sujet, une solution évidente existe.

Comment un plaquiste peut-il stocker son matériel ?

C’est une question pratique que beaucoup d’artisans se posent dès lors qu’ils sont à leur compte et qu’un simple véhicule utilitaire ne suffit plus au moment de transporter tout le matériel nécessaire pour l’activité. Il en va logiquement de même pour les plaquistes qui, avec l’équipement tout juste mis en exemple et les autres composants obligatoires sur les chantiers et constructions, doivent composer avec une place parfois peu importante. 

 

Habitué à accompagner les artisans en facilitant leur logistique grâce à un concept simple mais ô combien pratique, selfstock.com possède plus de 100 centres de stockage en France mettant à disposition des containers maritimes pour que les artisans, entre-autres, puissent stocker et récupérer des affaires et du matériel dès lors qu’ils le souhaitent. 

 

La solution est pensée pour les professionnels du BTP puisqu’ils peuvent accéder à ces boxes directement avec leur véhicule utilitaire pour charger un matériel parfois imposant et lourd. L’accès est lui aussi parfait et pensé pour ceux qui ne s’arrêtent jamais et travaillent parfois le week-end. Ainsi, il est possible d’aller entreposer, ranger ou récupérer son matériel à chaque heure de la journée, ou de la nuit ! 

Quel salaire pour un plaquiste ?

En fonction de son expérience, de son statut au sein d’une société ou des années passées à son compte, le salaire d’un plaquiste peut énormément varier. Cependant, la chambre de l’artisanat français estimait en France en 2022, un salaire moyen autour des 2000 euros net par mois.

Quelles études pour devenir plaquiste ?

Extrêmement populaire et indispensable dans n’importe quelle construction, le métier de plaquiste est extrêmement bien promu puisqu’il est sans cesse recherché, en ville ou en campagne. 

 

Il existe plusieurs formations reconnues par l’État pour exercer ce métier et ainsi, acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer. Les principales formations de plaquiste sont les suivantes : 

 

  • CAP plâtrier plaquiste 
  • BEP finition, plâtre et préfabriqué 
  • Mention plaquiste 
  • Bac Pro aménagement et finition 
  • BTS aménagement et finition 
  • AFPA avec le titre de professionnel plaquiste.