Archivage physique de documents

Libre-service

Archivage physique : préservez vos documents papier de manière sécurisée et accessible 24/24h

L’archivage physique est un besoin nécessaire aux entreprises, associations… Il est même indispensable à certains métiers comme les avocats ou les experts-comptables. Pour gérer votre archivage physique, vous pouvez opter pour l’externalisation, la location d’un garde-meuble ou encore l’utilisation des locaux de la société. Vous voulez tout savoir sur l’archivage physique des documents ?

Pour en savoir plus
cliquez sur la vidéo ! 

Garde meuble libre service
Lire la vidéo

Boxes d'archivage physique

Qu'est-ce que l'archivage physique des dossiers ?

L’archivage physique rassemble des outils et processus qui assurent le stockage des documents produits par une entreprise dans le cadre de son activité. Ces documents peuvent être à fournir en cas d’audit, de contrôle fiscal ou encore de litiges avec un client. La durée de conservation d’un document dépend du métier concerné et de la nature du document. L’archivage physique permet de conserver un document papier depuis sa création jusqu’au moment où il ne sera plus nécessaire de le garder et où il pourra donc être détruit.

Une gestion optimale des archives physiques représente des enjeux importants pour l’entreprise. Elle permet de présenter des documents à valeur probante et de préserver ainsi le patrimoine et les droits de votre société. Avec l’installation d’un système de traitement et de gestion des dossiers archivés, vous disposez de moyens de respecter les obligations légales et préserver les données utiles à l’activité de l’entreprise.

L’archivage des documents doit prendre en considération certaines normes et réglementations. En voici quelques exemples : norme ISO 15489 sur le Records Management, des articles du Code civil relatifs au droit des contrats, les textes liés à la durée légale de conservation de certains documents. Le respect de ces dispositions assure la validité du dossier archivé. Dans le cas contraire, vos factures ou autres contrats risquent de perdre leur valeur probante.

archivage physique

À quels métiers s'adresse l'archivage physique des documents ?

La conservation physique des documents est nécessaire à certains métiers comme le droit (avocats, notaires, experts-comptables…) ou la santé (hôpitaux, cliniques…). En effet, les avocats, huissiers ou notaires produisent un nombre important de documents physiques. Les médecins ou autres professionnels de la santé sont tenus de fournir le dossier des patients à leur demande ou à celle d’un confrère. La durée de conservation des archives est extrêmement réglementée.

 

L’archivage physique est utile aux entreprises qui en ont un besoin “légal”, ou qui ne sont pas assez importantes pour procéder à une numérisation totale de leurs archives. En effet, les outils de numérisation et d’indexation des documents peuvent être coûteux. Leur fonctionnement demande souvent l’intervention de professionnels.

 

Le cycle de vie des documents est défini dans le processus de Records Management ou gestion des archives. Les archives courantes désignent les publications encore utilisées de manière habituelle comme le fichier des clients. Elles prennent le statut d’archive intermédiaire lorsque son usage devient moins fréquent. Lorsqu’un dossier n’est plus utilisé, il rejoint les archives définitives ou le processus de destruction.

consulter les archives
sans-rdv

Étapes de réalisation d'un archivage physique

L’audit de votre gestion documentaire permet de dégager ses points forts et faibles. Traitez-vous correctement les archives courantes ou intermédiaires ? Ne devriez-vous pas procéder à la destruction de certains dossiers dont la durée de sauvegarde est dépassée ? Les factures ou pièces comptables stockées sont-elles faciles à partager ou consulter ? Ces questions permettent de faire le tri et d’apporter des améliorations dans votre Records Management.

Établissez maintenant une stratégie pour votre gestion des archives. Opteriez-vous pour un système d’archivage physique ou électronique ? Dans tous les cas, listez les dossiers à archiver. Incluez dans votre plan de classement l’accessibilité des documents, la facilité de mise à jour ou encore la destruction d’une archive obsolète. Avec un archivage physique bien conçu, les contrats ou factures sont faciles et rapides à retrouver. Il y va de la performance de votre société.

Choisir les bons outils pour gérer et consulter les documents archivés est une tâche primordiale. Il facilite la recherche d’informations par les collaborateurs de la société. Plusieurs choix se présentent à vous : boîtes d’archives, cartons de rangement pour dossiers suspendus ou autres supports de classement. Prenez également soin de l’étiquetage des boîtes d’archives physiques. Il contribue à rendre le rangement de vos pièces plus performant.

Pourquoi choisir un box de stockage pour l'archivage physique ?

Avec selfstock.com, la sécurité des documents archivés est assurée. L’accès au site d’entreposage est contrôlé par un code de sécurité. Un système de vidéosurveillance filme les allées de circulation. Votre box en libre-service est protégé par un cadenas homologué. Avec ce dispositif, vous pouvez déposer en toute confiance vos archives physiques dans un de nos garde-meubles.

 

Le site de stockage choisi fonctionne en toute autonomie. Contrairement aux garde-meubles traditionnels qui n’ouvrent leur porte qu’à des horaires précis, il est accessible 7/7 et 24/24. Vous avez besoin de récupérer des cartons d’archives ? Quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, rendez-vous au site d’entreposage muni de votre code de sécurité. Garez votre voiture devant votre box pour faciliter le transfert des dossiers.

 

Avec selfstock.com, la location d’un box de stockage se fait en ligne. Vous cherchez un box d’entreposage pour ranger vos cartons d’archives ? Rendez-vous sur notre site internet. Sélectionnez le garde-meuble ainsi que la taille de box qui vous convient. Choisissez la durée de location nécessaire. Vous recevez par retour de mail votre contrat ainsi que le code secret. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au garde-meuble choisi pour déposer vos cartons.

Réservez votre box
d’archivage physique ! 

cout archivage physique

Faites le bon choix !

Quelles sont les différences entre les garde-meuble traditionnels
et selfstock.com ?

Choisissez la solution gagnante !

Solutions d'archivage des documents physiques

Vous pouvez opter pour la conservation des documents dans les locaux de l’entreprise. Cette solution a l’avantage d’être simple. Il suffit de réserver un espace ou un bureau pour stocker les cartons de documents. Cependant, vous devez penser à sécuriser le site d’entreposage. Vous évitez ainsi que les documents soient détruits par le feu, l’eau, ou se retrouvent dans les mains malveillantes. De plus, vous perdez de précieux mètres carrés pour la gestion de vos archives.

 

Une autre solution consiste à archiver vos documents dans un garde-meuble sécurisé. Cette alternative vous permet de récupérer de l’espace dans les locaux de l’entreprise. De plus, les sites d’entreposage assurent l’intégrité des pièces à conserver. 

 

Vous ne disposez pas d’espace disponible dans les bureaux ni de temps pour organiser le déménagement des archives de la société sur un site externe ? Organisez le déménagement des archives papier de votre société. L’externalisation des archives physiques est une solution clé en main. Certains spécialistes ou déménageurs vous proposeront la mise en cartons de vos dossiers et leur déplacement vers le site d’entreposage.

NOUS PROPOSONS des boxes de stockage SÉCURISÉS, en ACCÈS DRIVE 24/7, ÉTANCHES à l’eau
et à la lumière et on vous le certifie !

Témoignages

Les avis clients sont notre meilleure carte de visite

Nos clients nous ont donné la note de 4.5/5 lors de la dernière enquête de satisfaction.

Image du profil de Claudine SCHATTEMAN

Claudine SCHATTEMAN

Les box sont sécurisés et propres. L'accès est facile et pratique. Les tarifs sont abbordables. Super service selfstock.

Image du profil de Jerome Vaillant

Jerome Vaillant

L idée est très bonne

Image du profil de Sabine Brailly

Sabine Brailly

Image du profil de CHRISTOPHE TERNOIS

CHRISTOPHE TERNOIS

Image du profil de Lise Guillon

Lise Guillon

Image du profil de Ced Ami

Ced Ami

Idéal pour le stockage

Image du profil de Ghislaine Saint-Paul

Ghislaine Saint-Paul

Image du profil de MARIANNE Lauga

MARIANNE Lauga

Image du profil de ginette genovesio

ginette genovesio

Image du profil de Laurence Raffi

Laurence Raffi

Image du profil de Sandrine Laffore

Sandrine Laffore

Previous
Next

Coût de location d'un garde-meuble pour l'archivage physique de documents

Vous cherchez le meilleur rapport qualité / prix pour l’archivage de vos documents ? Optez pour les containers selfstock.com : ils sont étanches, sécurisés, accessibles 24/24h. Nous avons des centres à travers toute la Franche : Cliquez-ici pour réserver votre box d’archivage en toute autonomie.

 

Le prix de location d’un box dépend surtout de son volume. Selfstock.com propose jusqu’à 11 tailles de box différentes. Elles permettent de proposer des tarifs intéressants aux différentes sociétés. Un box de 8 m³ peut contenir l’équivalent d’une cave. Le box de 25 m³ est parfait pour faire de la place à une surface de 60 m². Pour payer le prix juste, utilisez notre calculateur de volume. Déposez le nombre de cartons d’archives voulu dans le box virtuel. Vous obtenez en retour le type de container à choisir.

cout archivage physique

Archivage numérique : le système de stockage de documents en version digitale

C’est une version moderne de la conservation des documents au format papier. L’archivage électronique regroupe l’ensemble des solutions permettant de garantir l’intégrité des documents stockés d’une manière numérique. Son traitement demande un savoir-faire spécifique..

 

Mais attention, l’archivage numérique n’est pas toujours autorisé, surtout en ce qui concerne la conservation des pièces comptables ou administratives.

 

L’archivage numérique présente de nombreux avantages. Il fait gagner de la place à l’entreprise. Le temps consacré à la recherche d’un document est plus restreint. Les dossiers électroniques se partagent facilement. Avec la sauvegarde digitale, la durée de vie des documents conservés se retrouve illimitée. Grâce à la performance des outils en cloud les plus souvent utilisés, la durée de conservation et la confidentialité des pièces conservées sont assurées.

 

En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une solution digitale ou une solution d’archivage physique de vos documents. D’ailleurs, la bonne nouvelle, c’est que les deux formats d’archivage sont parfaitement complémentaires.