Top 5 des choses à faire pendant les vacances de février

Les enfants sont généralement à la maison et les parents s’arrangent pour poser au moins une semaine de vacances en même temps : pas de doute, les vacances d’hiver approchent rapidement en cette année 2023. Pour profiter d’un moment familial agréable, pour avancer dans des travaux ou de faire quelque chose que l’on attend depuis longtemps, selfstock.com vous propose son top 5 des idées pour occuper vos vacances de février 2023.

Que faire pendant les vacances d'hiver

Dates des vacances d’hiver 2023

Si l’on se pose précisément la question des choses à faire pour ne pas s’ennuyer ou passer du bon temps lors des vacances hivernales, c’est probablement puisque l’on est une famille et que pendant deux semaines, les enfants ne vont pas à l’école !

Avec trois zones en France, les vacances hivernales sont toujours étendues en fonction du lieu d’habitation et ce, sur quatre semaines au total. Les stations de sports d’hiver et les autres lieux de vacances s’attendent donc à un mois chargé lors de ce calendrier bien précis.

En cette année 2023, les vacances d’hiver auront lieu du samedi 4 février au lundi 6 mars. La Zone A (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, etc.) ouvrira le grand bal quand la zone C le fermera (Paris, Toulouse, etc.) :

Zone A : 4 au 20 février
Zone B : 11 au 27 février
Zone C : 18 février au 6 mars.

Partir au ski

La destination évidente pour les vacances hivernales lorsque l’on a l’opportunité et la chance de pouvoir le faire ! Des Alpes aux Pyrénées, les vacances aux sports d’hiver font partie des musts pour beaucoup. Avec le ski en activité principale ou tout simplement en profitant des bienfaits de la montagne ou encore d’autres activités comme les sorties en chien de traîneau, la motoneige ou naturellement les randonnées en raquettes, ces vacances sont généralement très ressourçantes.

Cerise sur le gâteau en cette année 2023, la neige est fortement présente ! Après des premières semaines complexes, les stations ont pu profiter de fortes chutes de neige en janvier. Au plus grand plaisir des vacanciers…

Faire du rangement

Ce n’est pas toujours une partie de plaisir mais parfois, le grand ménage de printemps peut être anticipé ! Les vacances représentent un excellent moment pour demander aux enfants et à chaque membre de la famille de faire un peu de tri dans sa pièce personnelle.

Et puisque faire du rangement ou se lancer dans des travaux ne signifient pas toujours qu’il faut jeter ses affaires, la solution du self-stockage permet d’entreposer certains biens dont on n’a pas toujours besoin. Avec plus de 100 centres selfstock.com en France, chaque famille peut profiter d’un endroit pour ranger ses affaires et y accéder quand bon lui semble.

Partir à la mer

Si la montagne attire beaucoup de monde en hiver – skieurs ou non – les destinations sur le littoral sont bien plus calmes qu’en plein été. Il s’agit d’une occasion parfaite de profiter du soleil et de moments agréables en bord de mer ou d’océan. Sans la folie habituelle que l’on connaît durant la période estivale !

Que faire à Paris durant l’hiver 2023 ?

Le principe est le même que l’exemple tout juste cité. Avec beaucoup d’habitants de Paris en vacances avec leurs enfants, la capitale est bien plus calme durant les vacances hivernales. Il peut donc s’agir d’une occasion parfaite pour rejoindre le temps d’un week-end, l’une des plus belles villes au monde. Au programme en février ? Une exposition sur Picasso ou encore sur Venise au Grand Palais.

Profiter d’activités familiales

Promenades et visites non loin de chez soi, jeux de société ou sorties cinéma ? Les vacances scolaires sont également l’occasion de se retrouver en famille pour de bons moments à plusieurs.