Astuces de déménagement

À la recherche d’astuces pour optimiser l’espace dans votre garde-meuble pendant un déménagement ? Vous êtes tombés au bon endroit. Le logement de vos rêves vous attend mais avant d’en profiter, il faudra peut-être anticiper et profiter de nos astuces de déménagement. 

On peut se demander à quoi penser lors d’un déménagement tant la tâche est parfois abondante… Astuce par astuce, suivez le guide et bénéficiez de nos conseils avant de déménager. 

Gérer le transfert des services et des abonnements

Avant de penser à l’astuce déménagement par excellence et au fait que vous pourriez réserver votre box de stockage pour y entreposer vos affaires temporairement, il y a une partie administrative à régler. Certes, elle n’est pas la plus agréable et elle ne permet pas de se projeter en bonne et due forme. Pourtant, elle est vitale et vous permettra de bien commencer la nouvelle vie dans votre futur logement, dès le déchargement des meubles et autres cartons. 

Le transfert des services et des abonnements est un passage obligatoire pour tout déménagement, au-delà d’une astuce garde-meuble ou d’un conseil pour réussir son changement de domicile. Fort heureusement, tout est désormais facilité grâce à Internet et à la centralisation de nombreux services. 

Il est tout à fait possible de s’exempter de toute forme de papier grâce aux services numériques. Mieux encore, plusieurs sociétés proposent parfois gratuitement, de gérer ces transferts et même, de vous faire économiser sur certains abonnements. Une aide non-négligeable et une éventuelle économie qui pourrait vous pousser à profiter d’une société de déménageurs ou de louer un box plus grand pour y déposer carton(s), vaisselle ou autre affaires dont vous ne savez pas quoi faire entre maison ou appartement de transit. 

Changement d’adresse auprès des organismes

Vous ne voulez pas arriver dans votre nouvelle demeure et être privé d’eau, de gaz ou même, d’électricité. Cela serait fort dommageable et encore plus à une époque où tout se fait en avance, sur demande numérique. 

En listant l’ensemble de vos contrats et de vos besoins ou obligations, vous retrouverez très rapidement les quelques démarches à effectuer en ce sens. De l’assurance au fournisseur d’électricité, comptez quelques heures de votre temps pour un changement naturel et fluide. 

Conseil déménagement sur le sujet de notre part : assurez-vous de connaître la date exacte de votre emménagement ainsi que la date à laquelle vous quittez votre logement actuel pour statuer des transferts. Si le jour n’est pas le même, la location d’un box de stockage devient alors une évidence et une aide rassurante pour ses affaires et ses meubles. 

Transfert des abonnements et services publics

Loin de l’idée que notre équipe d’experts alimente le cliché sur l’administration française mais en ce qui concerne les services publics, il se peut que certaines démarches soient plus complexes ou du moins, plus longues ! D’où l’intérêt d’anticiper en ligne avant peut-être, de devoir se rendre sur place. 

Vous devrez changer votre lieu de résidence fiscale, la carte grise de vos voitures, votre nouvelle adresse auprès de la sécurité sociale et tant d’autres exemples allant de la CAF à vos mutuelles ou autres caisses. Force est de constater que les démarches sont désormais facilitées et que ce transfert est plus aisé qu’auparavant. L’occasion parfaite pour anticiper et s’attaquer à l’action concrète par excellence : emballer les cartons. 

Optimiser l’emballage de vos biens

Ah ces fameux cartons et autres boîtes. Vêtements, bibelots, vaisselle, dossiers… Vous en verrez de toutes les couleurs et même en louant un camion vous-même ou en faisant appel à un déménageur, il faudra bel et bien passer par ce moment obligatoire. 

L’essentiel reste d’optimiser l’emballage de vos biens et autres affaires. Les ranger et les glisser dans des cartons ne se fait pas à l’arrache ou sans minutie. Pensez à écrire sur chaque carton et à les tracer. Vous pourriez avoir besoin d’accéder à des objets dans l’un de ces cartons et il n’y a rien de plus chronophage et pénible que de perdre la trace de quelque chose lors d’un déménagement.  

Côté vêtements, on peut aussi en profiter pour faire du tri et surtout, les ranger par saison ou besoin. Vêtements de sport ensemble, vêtements hivernaux et manteaux dans une boîte à part : ces petits gestes vous faciliteront la vie et vous feront gagner du temps en donnant des ordres aux déménageurs ou au moment de stocker vos affaires et ces mêmes vêtements dans un garde-meubles. 

Utiliser des matériaux d’emballage appropriés

Déménager, ce n’est pas tout empiler et jeter dans des cartons. La technique existe, mais elle est très souvent regrettée par les déménageurs en herbe dès lors qu’ils doivent ouvrir et déballer ces mêmes contenants ! 

Au-delà des cartons à acheter, emprunter ou récupérer, il y a les matériaux optimaux qui se devront de traîner partout dans la maison et autour des cartons que vous vous apprêtez à remplir. En tête, le papier, et pas n’importe lequel : le papier bulle. Il absorbe parfaitement les chocs et allié à un papier d’emballage en kraft ou en une matière équivalente, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur l’intégrité de vos objets lors du transport. 

Trop souvent oubliées, les couvertures de déménagement peuvent permettre de caler les grands meubles et de ne pas mettre en péril les objets qui se cassent. Les rubans et autres adhésifs devront servir à solidement fermer vos cartons, voire à rajouter une protection sur les boîtes hermétiques. Le scotch pourra également être ajouté sur le papier bulle pour s’assurer que celui-ci ne glisse pas autour d’un objet comme un vase ou autre vaisselle. 

Attention dans le camion de déménagement

Difficile de contrôler la conduite ou même de sous-estimer l’expérience des déménageurs mais si vous procédez vous-même au déménagement, jusqu’à la location d’un camion pour aller d’un logement à un autre ou en faisant une halte vers votre box de garde-meuble, il est nécessaire d’adapter votre conduite. 

Il ne faut pas conduire de façon trop agressive et surtout, anticiper chaque mouvement avec le camion. Tout est plus large et le freinage, comme les virages, doivent être effectués à douceur pour garantir la bonne tenue de vos affaires et un mouvement réduit des cartons et autres meubles présents dans le camion. 

Vous pouvez logiquement être pressés de déménager mais cette excitation ne doit pas se laisser transparaître dans le camion et sur la route. Cela fait partie des conseils que chaque spécialiste ou habitué vous donnera… Votre futur logement vous attend et il y a tout intérêt à prendre son temps et conduire avec douceur. Les cartons et vos meubles vous remercieront ! 

Techniques pour protéger les objets fragiles

Il y a toujours les bons plans ou les idées de grand-mères qui continuent de fonctionner au fil des âges, y compris lors d’un déménagement. Des sacs poubelles sur les cintres pour ne pas abîmer ou froisser les vêtements à l’utilisation des serviettes et du linge de maison pour caler la vaisselle, les idées ne manquent pas. Déménager est toujours affaire d’anticipation et il faut entendre toutes les astuces possibles pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de déballer ses objets en sortie de carton. 

Un déménagement commence de longues semaines avant la date fatidique. En accumulant les cartons, en rangeant et en triant ses affaires, puis en remplissant boîtes et autres contenants avec minutie et dans l’idée de les protéger, la face immergée doit vous rappeler que déménager n’est pas à prendre à la légère.

Nous sommes toutefois convaincus qu’avec nos astuces et les garde-meubles selfstock.com prêts à vous accueillir pour stocker vos objets, meubles et autres affaires, vous aurez les cartes en main pour un déménagement réussi.