Il y en a désormais pour tous les goûts. Avec une offre de location de plus en plus enrichie et plusieurs grands acteurs sur le marché, le self stockage a ces derniers temps en Europe et en France, connu une croissance importante. Destiné aux entreprises comme aux particuliers, il s’avère être un service on-ne-peut-plus pratique dès lors que l’on cherche à stocker ou recevoir affaires et autres objets.
Pourtant, les tailles de boxes, la sécurité et les contrats de ces sociétés avec leurs clients peuvent différer. Comme toujours, le marché se diversifie, rendant le self stockage dans l’Hexagone particulièrement hétérogène. À quoi ressemble-t-il précisément et quelles sont les pratiques et offres des leaders du marché au sein du territoire ?

C’est quoi le self stockage ?
Pour ceux qui réfutent l’idée d’une utilisation massive des anglicismes, le self stockage s’apparente clairement à une solution de garde-meuble. Toutefois, l’ajout du mot self signifie bien une chose précise. Il indique que les fidèles de ce concept se doivent de se débrouiller seuls pour entreposer ou déplacer les objets stockés dans la solution choisie, qu’il s’agisse d’un box en extérieur ou d’un garage à l’intérieur d’un entrepôt.
La garde de meubles englobe donc différentes catégories, pouvant aller de la location d’un garage chez un particulier ou directement au sein d’un entrepôt chez un professionnel.
Depuis plusieurs années cependant, la notion de self stockage a débarqué sur le territoire, sur un modèle américain où outre-Atlantique, cette pratique est très répandue. Pour preuve, on comptait à l’issue de l’année 2019, près de 1,7 million de mètres carrés sur le territoire américain destinés à l’usage du self stockage. Une pratique répandue valant plus de 38 milliards de dollars en 2018, selon une étude de la société Curbed.
Ce business model a donc logiquement trouvé preneur en Europe, que cela soit pour les investisseurs et les nouveaux acteurs du secteur ou tout simplement les clients, découvrant au fil des ans, une nouvelle manière de stocker leurs affaires. Depuis une décennie, la France est le second pays européen (du continent) à compter le plus de centres de self stockage, loin derrière le Royaume-Uni mais avec une importante avance sur les Pays-Bas, l’Espagne ou encore, l’Allemagne.
Pourquoi le concept de self stockage ou du garde-meubles proposé par selfstock.com est-il si moderne ?
Si chaque enseigne semble avoir des qualités et des avantages pour certains besoins des clients et des entreprises, il est indéniable que selfstock.com propose un concept moderne. Et ce, pour les locataires de containers, comme pour les licenciés indépendants de la franchise. Pourquoi ?
À ce jour, selfstock.com reste une des seules enseignes de garde-meuble à proposer des centres de stockage 3.0. Ce qui représente pour les investisseurs une longueur d’avance. Tout est automatisé et c’est bien ce qui attire de plus en plus de clients au sein des centres de stockage de selfstock.com présents sur tout le territoire.
Comme le gain de place avec la location de l’un des boxes d’un centre, le gain de temps est immense pour le client désireux de déposer des affaires ou de stocker son matériel. Avec une solution totalement digitale – une des seules sur le marché du garde-meubles en France – le client ne met que deux minutes à effectuer la location de son box sur un centre de stockage.
Aucun intermédiaire n’est nécessaire, il fait le choix de l’espace souhaité parmi plusieurs tailles de boxes dans le centre de son choix, paye et peut récupérer ses clés directement grâce à un code fourni par mail. Il est donc tout à fait possible de louer un box dans l’urgence, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et de pouvoir y accéder quelques secondes plus tard. Tout est automatisé et mis en place pour que le client puisse accéder à ses affaires dans un container aménagé en box dès lors qu’il le souhaite.
Concernant les containers installés sur les centres de stockage de selfstock.com, la société fut une des premières à importer cette démarche sur le territoire. Initialement destinés à l’usage maritime, ils possèdent toutes les certifications et homologations nécessaires pour préserver le contenu des clients en limitant la condensation, altérant les UV, faisant circuler l’air et en conservant, peu importe les conditions, l’étanchéité du contenu. Et c’est ça dans quasi tous les centres selfstock.com en France, à proximité de Paris ou en pleine campagne et bien évidemment, sur ceux également jonchés à l’intérieur de bâtiments.
En cas de travaux, de déménagement ou de toute urgence pour stocker ou déplacer des affaires, selfstock.com propose des avantages immenses. Il en va d’ailleurs de même pour une solution à longue durée. Qu’importent les contraintes connues par les utilisateurs cherchant de l’espace, la solution se trouve chez selfstock.com avec un haut niveau de sécurité, un accès optimal et un contenu préservé.