Forcément, si l’on ne possède pas de véhicule personnel, la question ne se pose pas ! Cependant, des millions d’automobilistes doivent chaque année, changer leurs pneus ou jantes hiver en fonction de la saison et aussi de leurs besoins, d’autant plus d’une manière légale dans un grand nombre de départements français avec la loi montagne.
Pour s’assurer de respecter la loi et surtout de sécuriser ses trajets, puisqu’il s’agit avant tout du but de cette loi, il ne faut pas hésiter à visiter le site de l’État pour vérifier la liste des départements et des communes réclamant le port de pneus hiver spécialisés durant les saisons les plus froides, c’est à dire du 1er novembre au 31 mars.
Le passage à l’hiver ou à l’été n’est cependant pas la seule raison pour avoir à stocker des roues de voiture ou de tout autre véhicule, comme celles d’une moto ou d’un quad. En effet, l’aspect pratique et le besoin de stockage peut aussi se rencontrer directement au sein de ses propres loisirs !
L’occasion de vous fournir un guide pour lister les meilleures solutions pour stocker ses roues de voiture dans des conditions parfaites et ainsi, s’assurer de faire face à une certaine usure des pneus lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Stocker ses roues de voiture devient encore plus important avec la loi montagne
Entrée définitivement en vigueur au 1er novembre 2022, la loi montagne s’assure de sécuriser les routes françaises et les automobilistes en s’assurant, en fonction de certains départements et potentiels massifs franchis, que tous les véhicules soient équipés pour l’hiver. Qu’est-ce que cela signifie précisément ?
Il faut que tous les véhicules qui transitent ou qui roulent régulièrement (lieu de résidence) au sein de ces départements soient équipés de pneus hiver ou de pneus polyvalents, bénéficiant ainsi de la mention M+S sur le flanc du caoutchouc de la structure du pneu. Il en va de même pour les pneus de type « quatre saisons ».
De plus et dans certaines régions précises, notamment en haute montagne, l’accès à des chaînes ou des chaussettes de neige en cas de fortes précipitations doit également être prouvé en cas de contrôle de gendarmerie. Pour faire simple, il est impératif de garder ces accessoires dans le coffre de son véhicule.
Concernant les pneus possédant la mention quatre saisons, ces derniers seront tolérés jusqu’au 1er novembre 2024 dans certaines contrées. Ils sont polyvalents mais ne sont pas forcément conçus pour résister aux fortes neiges que l’on peut trouver dans les Alpes ou par exemple dans le Massif Central et les Pyrénées. À partir de cette date, les automobilistes devront s’équiper de pneus 3PMSF.
Naturellement, cette loi oblige un grand nombre d’automobilistes à équiper leurs véhicules respectifs de pneus hiver et de jantes adaptées dans la plupart des cas. De ce fait, le stockage de ces mêmes jantes en saison et celles habituelles durant l’autre période que l’hiver peut devenir un souci. Cependant, de nombreuses solutions existent pour conserver ses pneus et ses roues en bonne condition et sans que plus d’usure ne se fasse lors de la période où ces derniers ne sont pas utilisés.
Comment stocker ses pneus de voiture ?
Vous l’aurez donc compris, un grand nombre d’automobilistes peuvent être amenés à devoir stocker à la fois en été et en hiver, jantes, pneus et donc roues pour une certaine durée ! La plupart des constructeurs pneumatiques vous conseilleront des housses pour s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci qui ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils ne sont pas chaussés sur une voiture. Sans forcément utiliser une protection hors de prix, il est important de stocker ses pneus et ses jantes dans un environnement résistant aux variations de température et ne subissant également, pas trop l’humidité.
Stocker ses roues de voiture peut rapidement prendre de la place, notamment si l’on habite en appartement sans cave ou garage ou que ces derniers ne proposent pas des conditions propices de stockage.
Voilà tout l’inverse des boxes de stockage proposés en accès-libre par selfstock.com, le spécialiste du garde-meubles qui depuis plusieurs années, ravit de nombreux automobilistes avec des conditions de conservation parfaites et des jantes et autres pneumatiques gardés en bon état pendant de nombreuses années, été comme hiver !
L’accessibilité remarquée de selfstock.com avec des boxes disponibles directement à la location instantanée sur Internet, des prix parmi les plus bas et surtout, un contenu assurément préservé et parfait pour l’entretien à long terme de pneus d’hiver ou d’été, font de la solution selfstock.com une grande aide.
La possibilité d’accéder au box à toute heure de la journée et de la nuit, directement avec son véhicule à quelques centimètres de l’entrée de votre box rend le chargement et le déchargement de roues parfois imposantes et lourdes, totalement aisé. Il en va de même au moment de vendre ces jantes à un particulier comme cela peut fréquemment arriver en cas de changement de véhicule ou de région : l’accès 24/7 n’oblige en aucun cas la prise d’un rendez-vous, au contraire de nombreux centres de garde-meubles en France.
Pensez à la sécurité au moment de changer de pneus
Avec une solution de stockage parfaite, vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une éventuelle dégradation de vos pneus avec par exemple, une déformation, une crevaison lente ou une dégradation naturelle du flanc. Cela peut être le cas avec des pneus de voiture, de quad, de moto ou de n’importe quel type de véhicule ! Au moment de rechausser ses jantes pour l’hiver, l’été ou pour votre véhicule loisir, il convient donc de vérifier la pression des pneus et leur état, en bonne et due forme.
Quelle solution de stockage autre qu’un garde-meuble ou un box ?
Nous l’avons mentionné, les roues de véhicules peuvent être imposantes et prendre une certaine place. Ajoutez à cela l’idée d’un stockage loin d’être optimal pour les pneus lorsqu’ils sont stockés dans un endroit exposé au soleil ou à l’humidité permanente et cela limite drastiquement le nombre de solutions pour stocker pendant une certaine durée ses jantes et ses pneus.
Un garage peut être une solution évidente, notamment si l’on procède au montage soi-même mais n’oubliez pas que le changement se fait en général, deux fois dans l’année avec l’arrivée de la saison froide, puis chaude. Il convient donc de privilégier une solution parfaite pour l’usure du pneu et pratique en terme de place.