Guide d’optimisation de l’espace : Maximisez l’efficacité de votre box de stockage avec nos astuces pratiques

Le stockage en box ou en garde-meubles est devenu une habitude bien ancrée chez la plupart des foyers. Derrière un box de stockage se trouve toujours la solution bien pensée pour gagner de la place et faire de l’espace chez soi ou dans n’importe quel type de locaux. Attention toutefois, le self stockage propose différentes surfaces à la location et en fonction des meubles ou des choses à entreposer, l’espace peut également venir à manquer dans ces garde-meubles. 

Comme pour un coffre de voiture ou une armoire dans un dressing, l’optimisation dans le rangement est nécessaire pour ne pas laisser des zones non-occupées ou pour éviter de perdre de la place bêtement lorsque l’on range ses affaires dans un box de stockage. C’est tout un art et c’est pour cela que selfstock.com vous glisse ses différentes astuces pour optimiser cet espace et bien ranger votre box de stockage. 

Optimiser l’espace dès la location du box de stockage 

Lorsque vous réservez votre box chez selfstock.com ou de manière générale dans un centre de garde-meubles, plusieurs tailles et surfaces de boxes s’offrent à vous. Logiquement, le prix a tendance à grimper en fonction de la surface mais plus que cette donnée financière, il faut également sonder le besoin réel de place à l’intérieur du box. Fort de son expérience, selfstock.com propose un calculateur qui permet grossièrement et dans un premier temps, d’imaginer la surface nécessaire pour stocker un certain nombre de biens. Il faut dire que pour le commun des mortels, cette action n’est pas toujours habituelle ! 

Pour gagner de la place et pouvoir circuler aisément dans son box de stockage, il faudra sélectionner une certaine surface a minima. Difficile de faire entrer un appartement de 100 mètres carrés dans un box de 3 mètres carrés (ou huit mètres cubes), n’est-ce pas ? Gardez cette notion en tête et la première partie du travail sera effectuée avant de procéder au rangement et au stockage de vos affaires. 

Utiliser des cartons ou des boîtes similaires

Le parallèle avec le rangement d’un coffre de voiture ou d’une penderie est de nouveau de sortie si vous savez à quel point il est peu évident d’empiler et de parfaitement ranger différents sacs ou différents cartons qui ne sont pas de la même taille. L’effet Tetris est véridique et c’est cette évidence qu’il vous faudra suivre au moment de ranger des cartons dans votre box de stockage. 

Dans le cadre d’un déménagement, il est toujours agréable de bénéficier d’un prêt de cartons ou d’un amas suffisant de boîtes pour pouvoir déplacer ses affaires sans se poser cette question logistique. Néanmoins, vous comprendrez rapidement qu’avec une flotte de cartons identiques et robustes, tout devient plus simple. 

Au cœur du box de stockage ou tout simplement comme dans une cave ou un grenier, l’empilement et le rangement de cartons similaires facilitent la vie. Enfin, il va sans dire que pour gagner de l’espace, il convient de bien remplir ces mêmes cartons ou boîtes en fonction du poids ou de la fragilité des objets présents dedans. Néanmoins et dans le cas d’un rangement véritablement complexe du fait de la surface limitée, l’utilisation de cartons identiques et facilement gerbables est une évidence que tous les professionnels du déménagement ou du secteur s’empresseront de vous conseiller. 

Un système d’étagère pour stocker les affaires

Votre garage n’a-t-il pas été aussi bien rangé et organisé qu’avec l’utilisation d’étagères ? Attention, le désordre peut très bien s’implanter sur une étagère mais ce genre de meubles et d’installations permettent au moins de partitionner le rangement et de ne pas tout mettre au même endroit. En rangeant des cartons fragiles qui ne peuvent pas être empilés ou qui présentent un certain risque, l’utilisation d’étagères est bénéfique. 

On pourrait avoir tendance à penser que mettre un système d’étagère tout simplement posé au sein d’un box de stockage viendrait surtout faire perdre de la place. Il n’en est rien. 

N’hésitez pas à déplacer une étagère vide ou dont vous ne vous servez plus pour l’entreposer dans votre garde-meubles et ainsi, bénéficier d’une solution pour un rangement de petites pièces ou tout simplement, de gagner de la hauteur. À ce sujet, ce détail et cette astuce peuvent avoir leur importance dans l’optimisation de l’espace. 

Stockage optimisé : meubles démontés et stockage en hauteur

C’est particulièrement vrai lors d’un déménagement ou dès lors que l’on agit en vitesse : il est très fréquent que l’on n’ait pas forcément l’envie de prendre le temps de démonter un meuble. Les meubles de télévision, les tables, les bureaux peuvent parfois être transportés tels quels dans des camions ou des utilitaires mais malheureusement, ils prennent forcément plus de surface dans le cas échéant. Démonter ses meubles est donc une solution évidente pour gagner de la place et ne pas avoir à zigzaguer, aussi bien dans un camion de déménagement que dans un box de stockage. 

Si vous stockez vos meubles pour une longue durée et que d’autres affaires personnelles sont amenées à venir garnir le garde-meuble, le besoin de démontage est encore plus important. Les meubles démontés sont plus faciles à transporter et prennent forcément moins de place. 

Naturellement, cela n’est pas évident avec un vieux meuble en chêne mais pour des meubles de commerce, il ne faut parfois que quelques minutes et quelques coups de tournevis pour gagner de la place de manière significative. Attention toutefois, veuillez bien conserver les choses démontées au même endroit (dans un carton ou dans un tiroir) et particulièrement la visserie qui pourrait avoir tendance à se perdre dans le box ou lorsqu’elle est simplement accrochée au meuble en question. 

L’allée dans le box de stockage : impérative pour circuler

Ne vous rendez pas dans votre garde-meuble avec l’idée de faire du slalom ou d’enjamber les cartons et les choses entreposées ! Vous allez rapidement devenir fou et le principe même d’organisation va être totalement balayé d’un revers de manche. Voici pourquoi un cheminement et plus précisément une allée est nécessaire dans un box de stockage. Forcez-vous à la créer dès lors que vous entreposez les premières affaires avec un remplissage effectué du fond puis sur les côtés, en direction de l’entrée. 

Selon le même principe, n’obstruez pas la porte et vérifiez l’ouverture de celle-ci afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en ouvrant le container, le garde-meuble ou toute autre forme de box. 

Tirez des plans pour une organisation optimale

Tel ou tel meuble en hauteur, ces cartons qui peuvent être nécessaires à tout moment de ce côté, cette boîte d’affaires presque inutiles que l’on ne veut néanmoins pas jeter dans le fond du box… Les échanges sont évidents lorsque l’on se trouve à plusieurs en train de remplir le garde-meuble mais la mémoire nous joue parfois des troubles. Notamment lorsque plusieurs semaines passent. 
Pour contrer cela, le meilleur plan reste d’organiser son rangement en amont et même, de dresser une liste ou un croquis une fois sur place en cas de box réellement chargé. Pas besoin de faire de l’impressionnisme mais le fait de laisser ce document au sein du garde-meubles pourra vous faire gagner un temps précieux et surtout, ne pas mettre sans-dessus dessous votre optimisation initiale au moment de rechercher quelque chose en particulier.