Rangement pour le matériel de rugby

Le ballon ovale est à l’honneur depuis plusieurs mois au sein de l’Hexagone avec une Coupe du monde de rugby organisée en France et une équipe nationale qui ne cesse de performer. Cela met surtout en avant le travail de nombreux clubs partout en France qui, grâce à leur formation et leur savoir-faire, façonnent les meilleurs joueurs de rugby au sein de la fédération. Sport grandement pratiqué et comptant parmi les plus appréciés en Europe grâce aux valeurs qu’il partage et à l’investissement physique qu’il réclame, le rugby met de grandes choses en avant. 

Toutefois, il existe également des contraintes pour les nombreux clubs de France. Les terrains de rugby ne sont pas toujours accessibles comme il serait pratique qu’ils le soient et de plus, le stockage du matériel et l’accès à certains équipements ne sont pas toujours simples. Le matériel de rugby peut rapidement être conséquent avec boucliers, ballons et autres équipements nécessaires à la vie de chaque club, pour chacune des équipes au sein de cette organisation. 

Pour faciliter la vie des clubs et la logistique lors du transport du matériel de rugby, il existe plusieurs solutions en matière de stockage. Parfois, les club house et les foyers ne sont pas suffisamment grands et certaines solutions pour ranger les affaires de rugby ne sont pas jugées comme assez sécurisées par les associations. C’est à cet instant que le concept selfstock.com et ses garde-meuble en libre service sonne comme une évidence pour les associations sportives comme les clubs de rugby. Nous vous expliquons les grands avantages destinés au monde du ballon ovale. 

Où stocker l’équipement de rugby ?

L’équipement de rugby peut rapidement être conséquent pour une association. Les clubs ont souvent plusieurs équipes dans leur organisation et le stockage du matériel ne doit, en ce sens, pas être sous-estimé. Il est tout à fait possible de ranger le matériel dans le foyer du club ou le local laissé libre par les mairies et autres organismes mais ces solutions peuvent comporter de nombreux points négatifs : manque de place, pas assez sécurisés, pas assez pratiques. De plus, certains équipements ne sont pas nécessaires lors de l’ensemble de la saison et leur rangement est plus une contrainte qu’un avantage à proximité du terrain de rugby. 

Fort heureusement, d’autres solutions existent et notamment celle du self-stockage qui permet à tous les acteurs responsables d’un club, de ranger le matériel de manière pratique et sécurisé mais surtout, d’y accéder quand bon leur semble. Reprise estivale pour la préparation physique, préparation des matches de rugby, besoin supplémentaire pour un tournoi de touch rugby ou toute autre organisation sportive et événementielle ? Le stockage du matériel nécessaire dans un box de stockage permet à tous les clubs de gérer et anticiper cette organisation. 

Si l’on prend l’exemple de la solution proposée par selfstock.com, il est évident de comprendre pourquoi de nombreuses associations de rugby ont fait le choix de stocker leur matériel dans des boxes et au sein de nombreux centres disponibles en France. Avec un rangement sécurisé, les affaires de rugby ne sont pas en danger ou ne risquent pas d’être volées. L’accès est lui, très simple. Il permet aux clubs d’accéder à leurs affaires dès qu’il est nécessaire de le faire et ce, même au milieu de la nuit. Cela peut arriver de manière fréquente, notamment au moment de rentrer d’un long déplacement ! 

L’équipement de rugby  

Pour comprendre les contraintes en matière de rangement au sein d’un club de rugby, il est nécessaire de lister le matériel présent dans chaque club pour le bon fonctionnement de celui-ci aux entraînements et lors des matches. Il est conséquent et requiert de ce fait, une vraie organisation lors de chaque saison. C’est tout aussi vrai chez les joueurs qui, en fonction de leurs postes respectifs, n’ont pas toujours les mêmes besoins. 

L’équipement de rugby chez les joueurs 

Certains joueurs font le choix de porter des casques et autres protections, d’autres non. Le rugby est assez disparate au sein des postes et des préférences et il en est parfois de même pour le choix des crampons. Les vêtements prévus pour l’entraînement sont souvent résistants et soumis aux intempéries notamment en hiver, lorsque le rugby rappelle qu’il est avant tout un sport d’extérieur soumis aux conditions météo du moment. Les vêtements thermiques sont souvent de sortie lorsque le temps est rude mais qu’importe le temps, le protège-dents est lui, presque obligatoire. Il est rare de voir des joueurs faire l’impasse à son sujet et ce, pour des raisons évidentes. L’ensemble des exemples cités constituent l’équipement d’un joueur de rugby. 

Bien que conséquent et requérant une certaine logistique dès lors que le niveau augmente, la majeure partie des joueurs de rugby possède un équipement simpliste et facilement accessible chez soi. Ce n’est pas aussi simple pour les clubs. 

Le matériel et mobilier des clubs de rugby 

Il faut toujours multiplier le nombre de sacs et autres rangements en fonction du nombre d’équipes présentes dans l’organisation. 15 joueurs sur le terrain dans la plupart des équipes, au moins huit sur le banc de touche : le nombre de maillots et de shorts frôle rapidement la centaine d’unités dans les clubs. Ajoutez à cela une pharmacie qui se doit logiquement d’être conséquente et vous n’obtenez même pas le tiers des équipements pour un club de rugby. 

Tous les équipements prévus pour l’entraînement comme les boucliers ou sacs de placage prennent rapidement de la place mais sont ô combien nécessaires à la pratique du rugby que cela soit pour l’apprentissage, l’entraînement ou même, l’échauffement d’avant match. 

Les ballons ovales ne sont pas de la meilleure forme pour offrir un rangement pratique et l’ensemble de cet équipement offre un vrai casse-tête aux clubs de rugby. Ils peuvent néanmoins se replier sur la solution selfstock.com, toute la saison ou lorsque le besoin de rangement se fait ressentir. 

Lieux de stockage dans le Sud-ouest 

Bien que les clubs de rugby soient présents sur l’ensemble de l’Hexagone et que les clubs professionnels continuent de se mettre en avant au niveau professionnel dans la partie nord du territoire, il faut se rappeler que le berceau du rugby en France vient du Sud-Ouest. Les clubs sont présents dans chaque petit village et parfois, l’histoire remonte à plusieurs décennies, preuve d’un engouement évident dans ces régions, du Pays Basque au Béarn, en passant par les Landes ou les autres contrées d’Aquitaine et d’Occitanie. Pour suivre la logique démontrée tout au long de ce guide pour le stockage du matériel de rugby, il semble donc évident de mettre en avant les nombreux centres selfstock.com présents dans cette région historique du sport tricolore. 

Les lieux de stockage dans le Sud-Ouest ne manquent pas et les nombreux centres selfstock.com représentent une opportunité évidente pour les clubs de rugby qui souhaiteraient ranger leur matériel et leur équipement.