Expatriation : où garder vos meubles ?

Quel qu’en soit le motif, l’expatriation est une expérience de vie à la fois excitante et stressante. Pour que votre aventure se déroule dans les meilleures conditions possibles, il convient donc de bien la préparer en amont. Cela implique entre autres la recherche et le choix de la solution de stockage expatriation adaptée pour tous vos meubles et vos affaires personnelles. De ce fait, vous pouvez partir l’esprit tranquille et serein, même pour un séjour longue durée à l’étranger.

Le self-stockage, le compromis entre praticité et sécurité

stationnement demenagement

Concept importé des États-Unis, le self stockage consiste à louer un espace de stockage. En général, il s’agit d’un box privatif auquel vous pouvez accéder 24h/24 et 7j/7. Si vous vous posez la question comment gagner de la place, la solution est de trier vos affaires et de bien les emballer. Comme son nom l’indique, vous prenez tout en charge, de l’emballage au déchargement dans le box en passant par la manutention et le transport. Un minimum de connaissance et d’expérience s’avère donc utile.

Si vous êtes à la recherche d’un espace de stockage pratique et fiable près de chez vous avant d’aller vivre à l’étranger, selfstock.com est le professionnel à qui vous adresser. Plus de 15000 boxes sont mis à votre disposition partout en France afin de répondre à vos besoins. Cette solution se démarque par ses sites de stockage autonomes. La location de box de stockage se fait sans prise de rendez-vous et 100 % en ligne. Vos codes d’accès vous sont immédiatement communiqués par courriel dès la confirmation que le paiement a bien été effectué.

La location de garde-meuble, la solution de stockage classique

Image du centre Senlis - Barbery

Le self-stockage est une solution de stockage suite à un départ à l’étranger pratique, sécurisée et économique. Mais, vous pouvez également opter pour la location d’un garde-meuble, une alternative attractive. Solution de stockage classique, elle est proposée par les entreprises de déménagement. Généralement, elles assurent une prestation complète pour vous soulager et faciliter les préparatifs pour votre voyage.

Le professionnel du déménagement à qui vous faites appel s’occupe alors du tri et de l’emballage de vos affaires. Ceux qui restent vont dans son garde-meuble. Il s’occupe en prime de l’enlèvement, du transport et du déchargement. Concrètement, il vous loue un espace bien délimité dans un hangar et un container pour entreposer vos biens. Ils sont protégés du vol, des dégradations et des différents aléas de la météorologie. Souvent, ils ne sont accessibles en revanche qu’à la fin de votre contrat.

Le garde-meuble mobile, une solution de stockage simplifiée

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier avec un extérieur suffisamment spacieux, la location de garde-meuble mobile est envisageable. Cette solution de stockage est une version simplifiée du garde-meuble classique. Elle convient parfaitement pour un voyage à l’étranger durant une longue période. Tout d’abord, elle est beaucoup moins contraignante : pas de transport, pas de chargement et de déchargement. Puis, vous ne craignez pas les vols, les aléas météorologiques, les nuisibles, etc.

Cette solution de stockage est aussi adaptée si vous partez pour faire le tour du monde. L’entreprise qui va garder vos meubles durant votre expatriation vous livre littéralement un box de stockage à votre domicile. Vous pouvez le placer dans votre jardin, la cour, etc. Vous êtes le seul à détenir les clés de votre box pour la sécurité de vos affaires. Cette option présente un autre avantage majeur. Vous bénéficiez d’un large choix en termes de tailles de box en fonction du volume occupé par vos meubles. En revanche, elle est plus onéreuse.

Le costockage ou stockage collaboratif, la solution entre particuliers

preparer cartons demenagement

La dernière solution de stockage suite à votre expatriation est le costockage, aussi baptisé stockage collaboratif. Ici, le service de location est conclu entre deux particuliers et non avec une entreprise de garde-meuble. L’espace de stockage mis à votre disposition peut être une cave, un grenier, un garage ou une chambre inoccupée. Comme pour le self-stockage, la prise en charge de vos meubles et de vos affaires n’est pas assurée par le bailleur. Vous vous occupez de l’emballage, du transport, etc…

En revanche, le costockage est la solution de stockage la moins coûteuse. Par rapport à une location de box privatif, de garde-meuble classique ou de garde-meuble mobile, les tarifs pratiqués sont 50 % à 70 % moins chers. Par ailleurs, comme vous ne recourez pas aux services d’un professionnel dans le domaine, vous ne bénéficiez pas d’une sécurité maximale. Afin d’avoir la garantie de récupérer les biens stockés en bon état, vous devez donc faire très attention à l’emballage et au moyen de stockage.