Besoin de stockage : l’arrivée d’un bébé

L’arrivée d’un bébé peut être un grand chamboulement dans la vie quotidienne de la famille. De nouveaux besoins se font ressentir à cette occasion. Le besoin de plus d’espace est l’un des plus importants.

Où poser le lit de bébé, son coffre, son armoire et toutes ses affaires ? Où ranger ses vêtements, jouets, couches et autres produits indispensables dans sa vie de tous les jours ?

À la perspective d’une prochaine naissance, tous les futurs parents se posent cette question et se demandent comment gagner de la place pour bien accueillir le nouveau-né.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions, aussi bien à l’intérieur de la maison qu’ailleurs.

Optimiser les espaces

Il faut absolument optimiser le stockage avant l’arrivée de bébé. Pour ce faire, il faut raisonner en trois dimensions et exploiter tous les espaces. Il ne faut pas hésiter à ajouter des rangements en hauteur, quitte à utiliser des tabourets ou des petits escabeaux pour y accéder. Les espaces et volumes perdus en hauteur sont nombreux. Au-dessus des armoires et placards notamment. Pour répondre au besoin stockage supplémentaire dû à la naissance du bébé, des solutions pratiques existent. Il est possible d’utiliser des bacs de rangement légers posés au-dessus des armoires et placards ou des étagères.

Certains meubles dont la fonction première n’est pas le rangement peuvent être changés pour augmenter la capacité de stockage. Les lits-coffres sont bien sûr à envisager. Ils remplissent la double fonction de couchage et de stockage et leur capacité de rangement peut être importante.

Utiliser des rangements intelligents

La préparation à l’arrivée de bébé passe aussi par l’achat de nouveaux rangements. Pour optimiser le rangement de la chambre d’enfant, ces rangements doivent être intelligents et efficaces.

Là aussi, il faut privilégier les meubles deux en un. La table à langer par exemple peut servir de rangement dans son compartiment inférieur. Ainsi, l’espace qu’elle occupe n’est pas perdu. Une armoire qui sert aussi à accrocher le linge qui doit l’être permet de gagner encore plus d’espace de rangement.

S’il n’y a déjà pas assez d’espace, il est possible d’installer une table à langer pliable qui se redresse pour se coller au mur. L’espace économisé grâce à cette astuce peut être conséquent.

Il est aussi important que le rangement de la chambre d’enfant exploite tous les espaces. Les étagères qui occupent toute la hauteur d’un mur sont un plus, à condition qu’elles soient bien sécurisées.

Le lit du bébé est habituellement haut. Le volume situé entre le sol et le matelas est un autre volume qu’il faut exploiter pour y ranger le linge et le couchage de rechange de l’enfant. Un vide-poche accroché à l’extrémité du lit peut, à son tour, augmenter encore plus l’espace de stockage. Si le lit est bas mais qu’il y a assez d’espace en dessous, un tiroir de rangement évitera de perdre ce précieux espace de stockage.

Les housses de rangement accrochées aux murs sont un grand plus pour répondre au besoin de stockage à la naissance. Ces grands sacs qui peuvent être également décoratifs ont une grande contenance. Ils peuvent recevoir tout ce qui traîne par terre comme les jouets et autres accessoires. Ils ont l’avantage d’être déplaçables facilement.

selfstockage

Pourquoi pas un stockage en garde-meubles ?

Pour répondre au besoin de stockage à la naissance, de nombreux parents optent pour la création d’une chambre dédiée au nouveau bébé. Pour ce faire, ils vident généralement une chambre d’amis, un bureau ou une chambre dédiée aux loisirs. C’est là que se pose la question du stockage des meubles et affaires qui doivent partir pour laisser la place à ceux du bébé.

Un stockage à l’extérieur de la maison, en garde-meubles ou en box à la location est la meilleure solution pour ce faire. Des coûts très bas, des capacités de stockage importantes, une sécurité infaillible sont les engagements de la plupart des prestataires.

Certains de ces garde-meubles peuvent aussi accueillir les affaires du bébé. Les enfants grandissent très vite lors de leurs premières années, les affaires changent rapidement. Les parents qui n’ont pas à cœur de jeter les vêtements, jouets et accessoires dont leurs enfants ne se servent plus, peuvent les stocker dans un box à la location.

Ces box sont étanches, propres, aérés et bien protégés. Il n’y a donc pas de souci à se faire pour les affaires de bébé qui ont une valeur sentimentale. De plus, ces garde-meubles offrent un accès 7 jours sur 7, ce qui n’est pas rien lorsqu’on a besoin de retrouver un objet rapidement.

La venue prochaine d’un bébé se prépare et le besoin de stocker à la naissance de l’enfant est un défi que les parents doivent relever. Le stockage en garde-meubles reste une des meilleures solutions, aussi bien du point de vue économique que de la praticité.