Besoin de stockage : départ d’une personne âgée en maison de retraite

Vous souhaitez que votre parent quitte son lieu de résidence pour une maison de retraite ? Sachez que cette transition peut entraîner de graves perturbations sur son état psychique. Une solution de stockage lors d’un déménagement d’un senior permet à ce dernier d’avoir un accès facile à ses souvenirs et de maintenir le lien. Voyons en détail comment cela peut être possible.

Entreprendre une discussion avec la personne âgée sur le sujet

Tout quitter après avoir passé plusieurs années au même endroit peut parfois s’avérer très compliqué en raison des habitudes et du mode de vie développés en ce lieu. Mobiliers et équipements divers peuvent aussi créer des liens forts rendant le départ non seulement douloureux mais dépaysant. Peu importe la tranche d’âge, le mode d’emploi pour un départ en maison de retraite est d’une grande complexité. Car très souvent, partir de chez soi, quitter sa zone de confort, s’apparente à un abandon.

Éviter de brusquer la personne âgée appelée à quitter son lieu de vie est la meilleure chose à faire. Cet endroit lui rappelle tant de souvenirs qu’il ne souhaite pas oublier. Cela étant dit, la nécessité de le laisser prendre tout son temps s’impose comme une évidence. Allez-y étape par étape, sans essayer de le brusquer. L’une des clés de l’énigme consiste à lui montrer comment gagner de la place en louant un box où ses affaires seront stockées et accessibles à tout moment.

Faciliter son placement en maison de retraite et le rendre plus souple, c’est tout le sens de cette méthode dont le maître-mot est la douceur. N’hésitez pas à évoquer le sujet avec lui de temps en temps. Effectuez quelques visites de maisons de repos ou dans les EHPADs. Prenez le temps de bien l’écouter, notez ses appréhensions et son ressenti et tâchez d’y apporter des explications rassurantes.

La location d’un box de stockage, une solution efficace

Utilisé comme solution lors d’un aménagement et d’un déménagement pour stocker des meubles, le box de stockage peut s’avérer utile pendant les travaux de rénovation ou de stockage des meubles d’une personne âgée. Dans certains cas, la durée d’utilisation d’un garde-meuble est très courte. Toutefois, un prolongement de la durée de location est possible notamment dans le cas d’un déménagement d’un senior.

Cette solution est également recommandée aux personnes ayant un besoin de stockage pour la sécurisation de leurs biens. De plus, si votre mobilier ancien crée un engorgement de votre intérieur au point où il y a plus d’espace pour se mouvoir, le garde-meuble est la solution idoine. En plus du gain de place, cette solution permet d’optimiser le confort de votre logement.

Il existe une différence entre un garde-meuble et un self stockage. Un garde-meuble est un box dans lequel on peut stocker ses effets personnels. La surveillance y est permanente tous les jours de la semaine. C’est tout le contraire du self stockage ou l’entreposage libre. Par ailleurs, chaque locataire peut circuler librement dans un tel espace sans aucune surveillance, ce qui impacte négativement le niveau de sécurité offert.

cout archivage physique

Quel est le prix de location d’un box de stockage ?

La durée de stockage et le nombre de mètres cubes sont les deux critères qui déterminent le coût de location d’un garde-meuble. Au préalable, vous devez évaluer l’espace de stockage dont vous avez besoin pour le stockage des meubles d’un senior. Toujours prévoir une marge d’erreur, même quand vous pensez avoir réalisé une bonne évaluation.

Certaines entreprises de location de garde-meuble proposent des services additionnels comme la souscription d’une assurance sur les biens stockés. Avant la signature d’un contrat de location, il est conseillé de demander des devis en ligne afin de les comparer.

À titre indicatif, prévoyez entre 20 et 50 euros pour un box de stockage de 8 m3. Cette somme correspond aux frais de location payable chaque mois. En vous renseignant auprès des bailleurs professionnels, vous obtiendrez le tarif spécifique applicable sur chaque box.

Les critères de choix d’un garde-meuble

Avant de jeter votre dévolu sur un espace de stockage, vérifiez que les outils de surveillance permettant d’assurer la sécurité de vos biens existent dans ce centre. Il en est ainsi de la vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7, des dispositifs d’alarme et des codes permettant d’accéder au site. Certains de ces éléments peuvent vous sembler basiques, mais sachez que plusieurs centres n’en disposent point.

La possibilité pour votre parent d’accéder à ses effets personnels à tout moment de la journée sans que des restrictions ne lui soient imposées est un autre critère à prendre en compte. Idéalement, trouvez un box de stockage des meubles d’un senior dans un centre situé non loin de la maison de retraite. Vous pourrez ainsi lui éviter de parcourir de longues distances pour s’y rendre.

Une bonne vérification des clauses contenues dans le contrat de location est une autre préoccupation à prendre. Les éléments tels que la caution, la durée de préavis et les frais de dossier doivent être examinés avec la plus grande attention. Assurez-vous également que les biens entreposés sont couverts par l’assurance en cas de sinistre. Enfin, un contrôle de propreté et du taux d’humidité du box de stockage est un impératif.