Changer de caisse CPAM lors de son déménagement

Les déménagements ont souvent une charge physique, administrative et mentale importante. Il n’est jamais simple de tout prévoir et bien que tout soit anticipé des semaines à l’avance, certaines actions restent complexes à mettre en place. La partie administrative est souvent chronophage et il n’est jamais simple de savoir où regarder et où interagir au moment d’effectuer certaines actions. 

Primordiale, la modification de son adresse auprès des services de l’État inclut logiquement le changement de caisse d’assurance maladie. Cependant, tout ne se fait pas naturellement et afin de continuer à prétendre aux services et aux remboursements potentiels de la CPAM, il est impératif d’effectuer la démarche administrative nécessaire. 

Ce changement de caisse CPAM à l’issue d’un déménagement peut sembler contraignant mais grâce aux services en ligne, la démarche est désormais facilitée. Comment en ce sens, notifier la CPAM de votre nouvelle adresse et donc, de votre changement de situation ? Avec l’expérience du déménagement et du changement, selfstock.com vous guide pour cette tâche administrative et vous propose dans le même temps, quelques précieux conseils pour votre futur déménagement. 

Les astuces lors d’un déménagement 

Afin de réussir son déménagement, il existe quelques points importants à connaître et à mettre en œuvre. Dans tous les cas, l’anticipation est toujours gage de sûreté et de réussite ! Cela démarre par les démarches administratives mais également avec le choix d’un lieu de stockage en cas de transit dans une autre ville ou le temps de s’installer, de faire de la place ou d’effectuer certains travaux. Pas de panique pour autant avec la solution selfstock.com si l’anticipation n’est pas votre plus grande qualité… 

L’accès aux boxes de stockage de selfstock.com peut se faire en quelques minutes et directement grâce à la réservation sur mobile, parfois dans l’urgence et devant le centre de stockage. Présents en grand nombre sur le territoire français, les centres selfstock.com sont souvent des alliés de choix lors des déménagements. 

Cependant et bien que la gestion de la place et le stockage permanent ou temporaire soient deux données majeures, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’aspect administratif. Cela inclut donc, le changement de caisse CPAM lors d’un déménagement. 

Faut-il changer de CPAM quand on déménage ? 

Il n’est pas toujours obligatoire de changer de CPAM lorsque l’on change de logement. Tout dépend de l’adresse du nouveau domicile et donc, de la dépendance de cette adresse dans un département. En effet, il ne faut pas changer de caisse primaire d’assurance maladie si vous restez dans le même département mais sachez qu’il est toutefois nécessaire de notifier tout de même l’organisme avec sa nouvelle adresse. 

En cas de changement de département, il faudra effectuer certaines démarches pour pouvoir changer d’organisme de CPAM en bonne et due forme. Il faut contacter la caisse d’assurance maladie de son nouveau département pour demander une déclaration de changement de situation. De nos jours, plusieurs solutions très pratiques existent pour effectuer le transfert de son dossier personnel et de ceux de sa famille. 

Comment changer de CPAM lorsque l’on déménage ? 

Si certaines démarches ne sont pas toujours simples à mettre en place, le changement de CPAM suite à un déménagement ou tout autre événement est faisable de quatre manières bien distinctes. 

Il est possible de le faire depuis le site du service public avec vos identifiants personnels ou votre numéro fiscal, par courrier postal en contactant votre future CPAM, par téléphone au 36 46 et surtout, directement sur le site de la caisse nationale : ameli.fr. 

Pour changer de CPAM après un déménagement sur le site Ameli.fr, il suffit de vous rendre sur l’onglet “mes démarches” et de suivre les étapes en ligne. Ces dernières peuvent être effectuées sur ordinateur mais également sur tablette et mobile. 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement ? 

En plus de cette obligation liée au changement de CPAM, il existe d’autres choses à prendre en compte une fois son déménagement effectué. Toujours sur l’aspect médical, n’hésitez pas à prévenir votre mutuelle, à rechercher un nouveau médecin traitant et également, à procéder à la mise à jour de votre carte vitale auprès d’une pharmacie. 

En anticipation, vous pourrez également prévenir et anticiper les transferts de plusieurs services. Cela concerne les assurances de tous types mais également, les services d’électricité ou encore, les abonnements téléphoniques et Internet.