demenagement
DÉMÉNAGEMENT

Préparer son déménagement : les 10 points à connaître

L'anticipation est le maître mot d'un déménagement réussi. C'est pourquoi nous vous proposons une liste de 10 points à connaître pour un déménagement idéal
STOCKER DANS LES BOXES

DÉMÉNAGEMENT

Préparer son déménagement
les 10 points à connaître

C’est décidé, vous déménagez ! Un déménagement est composé de nombreuses étapes de préparation et de réalisation à effectuer dans un certain ordre.

L’anticipation est certainement le maître mot d’un déménagement réussi. 

De la préparation de vos affaires aux choix des cartons de déménagement, de la check list “à faire” pour ne rien oublier, au choix de votre déménageur… de nombreux points seront abordés dans cet article et vous permettront de déménager en toute sérénité.

Les solutions de garde meuble ainsi que le prix de votre déménagement sont également des éléments qui pèseront de manière importante sur vos choix : Système D ou prestataire ? Cartons de qualité ou premiers prix ?

Toutes ces questions sont légitimes et nous tenterons d’u répondre le plus clairement possible.

1 - Déménagement : Par quoi commencer ?

Le déménagement est une étape qui annonce souvent un changement de vie dans un nouveau lieu. Parfois assez proche, parfois beaucoup plus loin, cela dépendra de chacun. Toutefois, il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer le bon déroulement d’un déménagement. Souvent, la clef de ce dernier est bel et bien l’anticipation. Il est important de s’y prendre à l’avance afin de bien considérer tous les paramètres. De plus, chaque changement de domicile est différent et propre à son foyer, il est donc important de bien se préparer. Si vous avez besoin de conseils, nous faisons dès maintenant le point sur les choses à penser pour un déménagement idéal.

Déménagement : par quoi commencer ?

2 - Les cartons sont importants pour votre déménagement !

L’une des pièces maitresses du déménagement, il s’agit bien évidemment des cartons. Il faudra les réaliser de façon stratégique afin que tout se déroule comme vous l’espériez.

Aussi, il faut être assez organisé pour que vos cartons de déménagement soient parfaitement réalisés, annotés et positionnés pour faciliter leur déballement. Pensez à bien équilibrer le poids de chaque carton, en particulier pour les cartons qui contiennent des livres et qu’on a souvent tendance à trop remplir. Décidez également du bon moment pour les fermer parce qu’il est toujours difficile de revenir en arrière.

3 - Faire une check-list peut vous aider

Un déménagement est constitué de tellement d’étapes que la meilleure manière de s’assurer que vous n’en oublierez aucune, est de créer une check-list de déménagement. C’est une aide précieuse qui va vous permettre de vous guider à travers chacune des étapes du déménagement. Cela peut commencer dès que vous savez que vous allez changer de domicile. En effet, il sera important de bien prévoir la partie administrative de votre changement d’habitat. Cela va  vous permettre de ne rien oublier et même, d’avoir programmé tout ce que vous aviez à réaliser. Cela vous sera donc d’une aide précieuse.

4 - Si votre déménagement doit se faire en plusieurs étapes, pensez à entreposer vos meubles

stocker meubles déménagement

L’entreposage de vos meubles peut être nécessaire en fonction de la distance entre les deux logements ou bien, si les dates d’emménagement ne coïncident pas. Vous aurez alors plusieurs solutions qui vous permettront de d’entreposer vos meubles pour quelques jours ou quelques semaines. Par exemple, si vous avez de la famille non loin, vous pourriez demander d’y stocker vos affaires. Si ce n’est pas le cas, vous aurez également la solution du garde-meuble qui pourra vous être très utile. Si vous choisissez un déménageur, il pourra alors aller déposer vos cartons dans le garde-meuble de votre choix. Il faudra uniquement bien l’avertir car il devra le prévoir dans son chiffrage.

5 - Déménagement et fiscalité : comment cela se passe ?

Pour un changement de domicile, il est important de considérer aussi l’aspect administratif et financier que cela peut engendrer. Par exemple, il est important d’avertir tous vos fournisseurs d’énergie que vous rendez le logement. Dans le cas contraire, vous continuerez de payer. L’idéal est de prévenir plusieurs semaines à l’avance afin d’arrêter le contrat à la date du rendu des clefs. Aussi, concernant les impôts, il sera important de prévoir rapidement votre changement d’adresse. Dans le cas ou vous ne le feriez que trop tardivement, cela pourrait avoir des conséquences sur le montant de votre taxe d’habitation car cette dernière est au prorata du nombre de jour passés dans le logement. Aussi, tous les changements d’adresses doivent être réalisés le plus rapidement possible. Nous vous conseillons par ailleurs de demander un suivi de courrier par LaPoste afin de continuer à recevoir durant une durée choisie par vous, le courrier transmis dans votre ancien logement.

6 - Faut-il demander une autorisation de stationnement pour mon déménagement ?

Il peut parfois être intéressant de demander une autorisation de stationnement pour votre déménagement ou emménagement. En effet, en fonction des villes et des rues, il n’y a pas toujours de place de parking autorisant le stationnement. Il est d’ailleurs encore plus difficile de trouver des places ou des camions pourraient s’installer le temps du déménagement. Si votre ville le propose, il serait alors très utile de demander une autorisation de stationnement, cela permettrait ainsi de pouvoir être au plus proche de votre logement et en toute légalité. Dans le cas ou vous ne feriez pas de demande, vous pourriez recevoir une contravention ainsi qu’une demande de déplacer les véhicules. Surtout, dans le cas de votre emménagement, vous pourriez commencer avec une mésentente dans le voisinage ce qui n’est pas idéal.

stationnement camion demenagement

7 - Déménagement à l’étranger, comment ça marche ?

Le déménagement à l’étranger va demander un peu plus d’organisation qu’un déménagement en France mais il est tout de même simple de s’en sortir. Il y aura des démarches administratives plus complexes car vous devrez vous inscrire différemment au niveau des impôts mais il n’est pas impossible de s’en sortir, bien au contraire. Cela demandera toutefois une organisation plus importante.

8 - Je déménage dans un logement plus petit, comment m’organiser ?

Il arrive parfois qu’il faille déménager dans un logement légèrement plus petit que celui que vous aviez actuellement. Afin que tout se déroule au mieux, il va être important de bien trier vos objets avant la date du déménagement. Si vous partez dans un logement plus petit, il semble alors délicat de tout prendre. En fonction de si vos meubles sont imposants, il faudra également réfléchir au fait de les changer. Nous vous conseillons alors de prévoir cela avant le déménagement pour ne pas être surchargé dans votre future demeure.

9 - Je quitte Paris pour une autre ville, comment réussir mon déménagement ?

Les déménagements parisiens comme beaucoup de changement de maison dans d’autres grandes villes demandent de bien s’organiser et de prévoir à l’avance tout se dont vous aurez besoin le jour J. Ce qui est important aussi, c’est de bien savoir si le camion de déménagement passe dans votre rue, si une nacelle sera nécessaire et si un ascenseur est présent. Si vous passez avec un déménageur, il sera important d’éclaircir ses points car le montant du chiffrage en dépendra.

 

En savoir plus sur :

10 - La mise en déchetterie, comment ça marche ?

Changer de maison peut parfois rimer avec grand nettoyage de printemps. Ce tri peut alors demander de se débarrasser de bon nombre d’objets. Dans ce cas, il est important de réfléchir tout d’abord à une solution autre comme celle de donner à des associations. Dans un second temps, il est important de prévoir du temps pour aller à la déchetterie. Parfois, les entreprises de déménagements peuvent le proposer, ainsi cela vous permet de ne pas avoir à vous en occuper.

Lors du déménagement, comment transporter des objets comme le matelas ?

Il y a effectivement des objets qu’il est important de bien protéger et transporter correctement afin que tout reste protégé. Ainsi, le matelas se transporte d’une façon bien particulière. Par exemple, il est fortement recommandé de ne pas le transporter de façon horizontale car il s’abime plus facilement et la préhension est plus complexe. Aussi, il est nécessaire de ne pas l’enrouler et cela est particulièrement vrai s’il s’agit d’un matelas à ressorts.

demenagement matelas

Pour qu’un déménagement soit parfaitement réussi, il est important qu’il soit bien anticipé et préparer par tous les membres du foyer. La réalisation des cartons, la partie administrative qui contient tous les changements d’adresses etc. Tout cela est plus que nécessaire pour que la réalisation de ce changement de domicile se déroule parfaitement bien. Il y alors maintenant plus qu’à réaliser ce changement de domicile en n’oubliant pas qu’il est aussi important de bien penser à prévenir à l’avance votre bailleur si vous êtes locataire. Ainsi, vous serez prêt à démarrer votre nouvelle vie dans votre nouveau logement.