Gérer les objets et affaires à mettre en dechetterie lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, il arrive souvent de vouloir se débarrasser de certaines affaires et objets, et d’avoir besoin d’une mise en déchetterie : voici comment s’y prendre.
Souvent, le déménagement pour un foyer permet également de faire un tri dans les affaires. Vous découvrez alors des objets auxquels vous tenez, d’autres qui se sont détériorés avec le temps et qui sont devenus des déchets etc. Il est alors parfois nécessaire de vous débarrasser de certaines de vos affaires. Pour cela, il existe plusieurs options, les encombrants et la déchetterie font partie des principales options. Ainsi, cela vous permet de faire un tri de vos affaires avant de déménager dans votre nouveau logement. Vous devrez alors prévoir la déchetterie dans votre longue liste des choses à faire pour un déménagement. Si vous ne savez pas comment la mise en déchetterie fonctionne lorsque l’on réalise son déménagement, voici ici tous nos conseils.

Quelles sont les différentes options pour jeter ses affaires ?

Il n’est pas toujours possible de donner ses affaires dans des associations, parfois, les meubles sont vraiment trop détériorés pour cela et son devenus des déchets. Ainsi, le choix de jeter en déchèterie par exemple devient alors votre unique option. Pour vous débarrasser de vos anciennes affaires, sachez qu’il existe plusieurs possibilités.

Les encombrants

Les encombrants consistent à déposer votre mobilier ou autres déchets dans la rue de votre ville à l’emplacement de vos poubelles. Cela n’est possible généralement qu’une fois par mois, cela dépend de l’organisation de votre ville. Il est alors important de bien se renseigner sur les dates. Toutefois, les encombrants ne prendront pas tout. Tous les électroménagers seront alors laissés sur le bas-côté, à l’inverse des meubles qui eux, seront pris. Si vous souhaitez faire avec cette option, il peut alors être intéressant de tenter de faire coïncider la date du déménagement avec la date prévue pour les encombrants dans votre ville. Vous n’auriez alors pas à vous charger du transport en camion vers la déchetterie, si vous souhaitiez le faire avec votre véhicule personnel, sachez que cette étape pourrait vous prendre beaucoup de temps et avant de déménager, ce n’est généralement pas ce que l’on souhaite faire.

Louer une benne

La location d’une benne peut être intéressante et nécessaire si vous avez vraiment beaucoup de déchets à jeter ou que vous avez uniquement votre véhicule pour aller en déchèterie. Si vous avez également prévu des travaux, il pourra être intéressant d’envisager cette solution. L’inconvénient de la benne est que souvent, vous ne triez pas ce que vous jetez. Si vous deviez réaliser un tri, il vous faudrait alors plusieurs bennes différentes. D’autant qu’en fonction de la configuration de votre extérieur, cela n’est pas toujours envisageable et le montant de votre devis serait beaucoup plus important et que ce service n’est pas toujours proposé.

La mise en déchetterie

Elle peut demander quelques allers-retours en fonction de la quantité de déchets dont vous avez à vous débarrasser mais cela reste une option assez avantageuse, surtout si vous avez un camion. La mise en déchetterie permettra alors de trier entre toutes vos affaires afin que le maximum soit recyclé si cela est possible.

Comment la mise en déchetterie se déroule ?

La mise en déchetterie est une action assez simple qu’il faudra prévoir au planning du déménagement. En fonction de la quantité de déchets que vous avez, vous pourrez le réaliser vous-même avant la date de ce dernier. Si vraiment vous avez trop de choses dont vous souhaitez vous débarrasser, il vous sera alors possible de demander à votre déménageur de le faire pour vous. Cela sera ajouté sur votre devis mais vous pourrez ainsi gagner un temps précieux tout en vous déchargeant de tout cela.
Des sociétés privées existent également et vous permettent de réaliser le transport de vos déchets vers cette dernière avant de déménager.

demenagement dechetterie

Comment faire si je ne souhaite pas jeter ?

Si jamais vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos affaires mais que vous n’avez pas la place dans votre futur logement, rassurez-vous des solutions existent. C’est d’ailleurs le cas pour le garde-meubles qui vous permet alors de laisser vos affaires autant de temps que vous le souhaitez, ce service peut être intéressant si vous avez de nombreux objets que vous souhaitez conserver.

Le déménagement demande de nombreuses étapes à réaliser presque toutes en même temps. Il faut alors bien se préparer à l’avancer pour cette date fatidique. Ainsi, se débarrasser de vos objets cassés ou trop abimés est parfois trop contraignant pour vous et pour le planning que vous avez prévu. Ainsi, sachez que la mise en déchetterie est possible soit par votre déménageur soit par vos soins. Toutefois, si des objets peuvent servir à d’autres personnes, sachez que donner tout cela à des associations pour des gens dans le besoin pourra aider les autres.