Entreprendre une discussion avec la personne âgée sur le sujet
Éviter de brusquer la personne âgée appelée à quitter son lieu de vie est la meilleure chose à faire. Cet endroit lui rappelle tant de souvenirs qu’il ne souhaite pas oublier. Cela étant dit, la nécessité de le laisser prendre tout son temps s’impose comme une évidence. Allez-y étape par étape, sans essayer de le brusquer. L’une des clés de l’énigme consiste à lui montrer comment gagner de la place en louant un box où ses affaires seront stockées et accessibles à tout moment.
Faciliter son placement en maison de retraite et le rendre plus souple, c’est tout le sens de cette méthode dont le maître-mot est la douceur. N’hésitez pas à évoquer le sujet avec lui de temps en temps. Effectuez quelques visites de maisons de repos ou dans les EHPADs. Prenez le temps de bien l’écouter, notez ses appréhensions et son ressenti et tâchez d’y apporter des explications rassurantes.
La location d’un box de stockage, une solution efficace
Utilisé comme solution lors d’un aménagement et d’un déménagement pour stocker des meubles, le box de stockage peut s’avérer utile pendant les travaux de rénovation ou de stockage des meubles d’une personne âgée. Dans certains cas, la durée d’utilisation d’un garde-meuble est très courte. Toutefois, un prolongement de la durée de location est possible notamment dans le cas d’un déménagement d’un senior.
Cette solution est également recommandée aux personnes ayant un besoin de stockage pour la sécurisation de leurs biens. De plus, si votre mobilier ancien crée un engorgement de votre intérieur au point où il y a plus d’espace pour se mouvoir, le garde-meuble est la solution idoine. En plus du gain de place, cette solution permet d’optimiser le confort de votre logement.
Quel est le prix de location d’un box de stockage ?
La durée de stockage et le nombre de mètres cubes sont les deux critères qui déterminent le coût de location d’un garde-meuble. Au préalable, vous devez évaluer l’espace de stockage dont vous avez besoin pour le stockage des meubles d’un senior. Toujours prévoir une marge d’erreur, même quand vous pensez avoir réalisé une bonne évaluation.
Certaines entreprises de location de garde-meuble proposent des services additionnels comme la souscription d’une assurance sur les biens stockés. Avant la signature d’un contrat de location, il est conseillé de demander des devis en ligne afin de les comparer.
À titre indicatif, prévoyez entre 20 et 50 euros pour un box de stockage de 8 m3. Cette somme correspond aux frais de location payable chaque mois. En vous renseignant auprès des bailleurs professionnels, vous obtiendrez le tarif spécifique applicable sur chaque box.
Les critères de choix d’un garde-meuble
La possibilité pour votre parent d’accéder à ses effets personnels à tout moment de la journée sans que des restrictions ne lui soient imposées est un autre critère à prendre en compte. Idéalement, trouvez un box de stockage des meubles d’un senior dans un centre situé non loin de la maison de retraite. Vous pourrez ainsi lui éviter de parcourir de longues distances pour s’y rendre.
Une bonne vérification des clauses contenues dans le contrat de location est une autre préoccupation à prendre. Les éléments tels que la caution, la durée de préavis et les frais de dossier doivent être examinés avec la plus grande attention. Assurez-vous également que les biens entreposés sont couverts par l’assurance en cas de sinistre. Enfin, un contrôle de propreté et du taux d’humidité du box de stockage est un impératif.