stockage avocat

Les solutions d’archivage pour les avocats

Dans le monde juridique en France, il existe plusieurs obligations et règles quant à la conservation des documents. Pour des raisons légales et évidentes, l’archivage est une coutume qui n’est pas toujours une tasse de thé pour certaines professions relevant du juridique. Que cela soit à Paris où l’espace peut manquer ou même en province ou certains problèmes identiques se posent, il n’est jamais simple de trouver une solution de stockage. 

 

En effet, plusieurs professions doivent systématiquement prendre une telle chose en compte. Et bien que l’on puisse généralement penser aux notaires ou encore aux huissiers de justice, les avocats, encore plus nombreux au sein des cabinets, doivent également penser à cet archivage. En fonction des dossiers et du droit pratiqué, les fichiers et les archives peuvent s’accumuler. À l’échelle d’un cabinet, cet amas de documents à stocker au sein d’une entreprise ou grâce à une solution alternative peut rapidement devenir massif et remplir les meubles.


Cependant, de plus en plus de solutions existent et visent à faciliter la vie de nombreux acteurs juridiques, avocats et cabinets d’entreprise compris. Tout en vous rappelant les obligations qui touchent la profession d’avocat sur la conservation des archives, selfstock.com met en avant une solution de choix avec la location d’un box de stockage pour les professionnels et donc, les avocats de Paris ou d’ailleurs. Le tout, avec un prix plus que compétitif grâce au self-stockage.

Quels sont les documents à stocker pour un avocat ? 

 

En France, la justice a du mal à passer à l’ère numérique et cela se voit encore très facilement. Il suffit de regarder un reportage ou de suivre un avocat pour voir que des montagnes de dossiers et de documents officiels ont tendance à se disposer dans leurs bras, sur les bureaux du palais de Justice puis logiquement, au sein de leur cabinet par la suite. Ces kilos et kilos de fichiers ne réclament pas tous d’être stockés à l’issue des procès et des procédures judiciaires mais il est tout de même impératif d’en stocker certaines parties. Lesquelles ? 

 

Dans un premier temps, un avocat indépendant ou un cabinet a toujours, aux yeux de la loi, un rôle de professionnel. Il est donc une personne morale et donc, une entreprise. Pour ces différentes structures et cela, même au-delà de la grande famille juridique, le stockage de documents officiels est une habitude et une obligation. Ces entreprises se doivent donc de conserver l’ensemble de ces données administratives concernant la vie de la société et éventuellement, l’emploi des collaborateurs. On peut également penser à l’établissement d’un contrat avec un client, une autre société ou tout autre document ressemblant à ce même contrat et nécessairement à conserver pour une raison juridique évidente. 

 

Chez un avocat, la majeure partie d’un dossier défendu se doit d’être conservé durant cinq ans à partir de la fin du mandat juridique. Avec des centaines et des centaines de procédures établies chaque année en France, il peut être aisé de comprendre pourquoi la place vient rapidement à manquer. Surtout lorsque la numérisation des documents n’est pas encore bien ancrée dans les mœurs légales. Fort heureusement, une solution existe pour contrer ces problèmes de place et ainsi, retrouver un peu d’air au sein de son cabinet. 

 

La solution pour stocker ses archives lorsque l’on est avocat à Paris ou ailleurs 

 

Un garage peut rapidement prendre l’humidité et cette solution devient alors catastrophique pour les meubles et les documents officiels. Selon le même principe, louer un appartement entier via un bail immobilier classique n’est en rien une solution accessible financièrement mais ces solutions de stockage avec contrat vont souvent faire partie de celles choisies, malgré eux, par des professionnels et des avocats. 

 

Bien connue de certaines professions et de milliers de particuliers, la solution de stockage en box de selfstock.com est elle, parfaite pour les avocats. Grâce au principe du self-stockage et un accès permanent à son box, un avocat peut faire le choix de stocker ses documents et tous les objets dont il n’a pas toujours besoin au sein de son bureau et de son entreprise. Le contenu est préservé, l’accès est libre et la réservation est aussi pratique que les conditions du contrat de location grâce à de nombreux centres autour de Paris et en France. De nombreux professionnels juridiques font confiance à selfstock.com et sa solution pour archiver leurs documents et ainsi, arrêter de passer par un bail. Les avocats ont tout intérêt à faire de même. 

 

Les différents types de droit en France 

 

Il existe un grand nombre de droits différents exercés en France et généralement, les procès et les procédures ne sont pas les mêmes. Ou plutôt, plus ou moins fastidieux et plus ou moins fréquents en fonction des spécialités. Qu’importe, l’idée reste la même en matière de stockage et aujourd’hui, n’importe quel avocat peut avoir besoin de place pour stocker ses archives à l’issue d’un procès.

 

Toutefois, un rappel du monde du droit n’est jamais de trop et en France, les services ne sont pas les mêmes lorsque l’on recherche un avocat. En effet, certains sont spécialisés dans les sociétés, l’immobilier avec un bail ou les baux à établir ou encore, l’assurance ! Du droit civil ou droit international en passant par le droit commercial ou le droit constitutionnel, la liste est longue mais oblige toujours le professionnel à stocker ses archives, dans un box, un parking, un garage ou comme bon lui semble. 

 

Comment faire de la place dans un cabinet d’avocats ? 

 

Plus il y a de collaborateurs, plus les dossiers et les affaires d’un cabinet viennent à augmenter. La logique est évidente et dans des endroits où la place au sein du marché de l’immobilier a tendance à manquer, comme à Paris, il n’est pas toujours évident de trouver des solutions pour stocker ses dossiers au sein des bureaux. 

 

Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à externaliser son stockage et potentiellement, louer un endroit pour le faire. Cela ne concerne d’ailleurs pas uniquement les documents officiels à conserver mais également le mobilier, les meubles et les autres besoins que peut nécessiter un cabinet par intermittence. Par exemple, le départ ou l’arrivée d’un nouvel avocat au sein de l’entreprise peut permettre de libérer de la place ou de devoir rapatrier plusieurs des objets stockés. Dans tous les cas, la solution mise en avant par selfstock.com et sa location de boxes de stockage est pensée pour les professionnels.