La première chose à faire, déclarer votre changement de domicile
A noter : maintenant, les documents sont également disponibles directement sur le site des impôts.
Le changement d’adresse est à réaliser auprès de toutes les administrations du pays (Caf, CPAM etc.). Il est aujourd’hui beaucoup plus rapide et facile de faire cela car tout est réalisable sur le même site internet. Cela permet d’une part de changer votre adresse rapidement mais également de ne pas en oublier au passage. Si par exemple, vous décidez de changer l’adresse de votre carte grise, tout sera alors changé par la suite.
Est-ce que mon déménagement impacte ce que je vais payer comme impôts ?
Concernant les impôts sur le revenu, vous ne verrez pas de changements car, comme son nom l’indique ce sont les revenus du foyer qui sont pris en charge. Avec le prélèvement à la source, cela est encore plus simple qu’avant, vos impôts seront directement prélevés sur votre bulletin de salaire. Même si le montant des taxes à payer n’est pas impacté, nous vous conseillons de réaliser rapidement votre changement d’adresse une fois votre déménagement réalisé.
Pour vos impôts locaux, il y aura bien une évolution du montant que vous devrez à l’administration fiscale avec la taxe d’habitation et la taxe foncière. Si votre changement de maison est réalisé après le 1er janvier de l’année en cours, vous devrez alors régler la taxe pour le logement dans lequel vous étiez. Dans le cas contraire, vous devrez payer la taxe pour votre nouveau bien.
Après une vente, comment cela se passe ?
Il y a de nombreux paramètres à considérer lors d’un déménagement. Pour que tout se déroule correctement, il est nécessaire de penser à tout. Cela signifie qu’il ne faut pas uniquement se focaliser sur les cartons et le fait de changer de domicile. Il y a de nombreuses démarches administratives qu’il est important de réaliser rapidement avant ou après votre emménagement. Afin que tout se déroule pour le mieux, n’hésitez pas à noter sur une liste toutes les taches que vous avez à réaliser afin de ne rien oublier. Le changement d’adresse aux administrations de l’état est par exemple quelque chose à prendre en compte rapidement pour éviter des problèmes par la suite.